A regarder ou enregistrer samedi 26 octobre à 20h30 sur la Trois (RTBF) dans Retour aux sources (Elodie De Selys).
Dans le cadre des luttes qui traversent le 20ème siècle, ce film met en scène les parents de Fanny : Jeanne Renotte, résistante, rescapée des camps, pionnière de l’accouchement sans douleur et du planning familial et son époux Paul Renotte, artiste, militant communiste, échevin des Beaux-arts de la Ville de Liège.
Le CArCoB soutient ce très beau film, dont la réalisation repose sur l’utilisation de nombreuses archives que Jean-Christophe Yu a déposé dans notre centre.
"LE RÊVE DE FANNY" de Jean-Christophe Yu
Une épopée rocambolesque à travers le 20e siècle. A la fois grave, poétique voire carrément humoristique. Le tout en un. Dynamique, émouvant, plein de sens. Deux personnages principaux. Jeanne, Paul, des gens ordinaires qui deviennent des gens extraordinaires. La grande Histoire, ils en ont été des acteurs parmi d’autres. Entre faits historiques, destins personnels, regards doux-amers et digressions humoristiques ou poétiques, " Le rêve de Fanny " évoque tous les possibles du monde. Ceux d’aujourd’hui, ceux de demain, en dépit des évidences du jour ...
Le rêve de Fanny est celui de tant d’entre nous, ballotés, sans cesse, entre confiance en l’avenir et ses contraires, déceptions, échecs, fatigues et résignations diverses. C’est ce qui fait le grand récit de l’humanité. C’est ce que nous montre " Le rêve de Fanny " en nous confrontant aux réalités de toutes natures, tragiques, émouvantes, souriantes aussi ...
En janvier, il fut gratifié d’un prix ("Special Mention of the Jury") au dernier Millenium Festival (Bruxelles) et reçut, en août dernier, le Prix du Meilleur Film Documentaire au dernier Festival International du Film de Bretagne (catégorie "Films d’Europe").
Plus d’informations :
- Bande annonce du film
- Disponible sur Auvio, à partir du 26 octobre
- Dossier de presse