CArCoB - Archives Communistes CArCoB - Archives Communistes

Communiqué de presse - Attribution du Prix CArCoB 2017

Prix CArCoB (Centre des Archives du Communisme en Belgique) - édition 2017

Prix CArCoB (Centre des Archives du Communisme en Belgique) - édition 2017

Le prix CArCoB 2017 vient d’être attribué à Robin Bruyère pour son mémoire de master : Travail syndical et influence du PCB au sein de la FGTB liégeoise dans les années 1970-1980.

Le prix, d’une valeur de 1000 euros, sera remis à l’auteur le 9 mars à 17 h, au 33 rue de la Caserne – 1000 Bruxelles. Vous êtes cordialement invités à y assister et à rencontrer l’auteur qui présentera son travail.

Le CArCoB, centre d’archives privées reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles a attribué pour la deuxième fois son prix bisannuel destiné à distinguer « une contribution scientifique originale à la connaissance historique des mouvements communistes en Belgique ». Le prix, d’un montant de 1000 euros est destiné à « stimuler et valoriser les recherches et travaux mettant en valeur la documentation du Centre ». Il avait été attribué en 2016 au doctorat défendu à l’UCL, publié depuis, d’Anne-Sophie Gijs, Le pouvoir de l’absent : les avatars de l’anticommunisme au Congo (1920 – 1961).

Comme en 2015, le jury a été saisi d’un nombre appréciable de travaux de grande qualité, se partageant en documentaire filmé, thèse de doctorat et mémoires de master en histoire issus de nos diverses universités.

Il a couronné le mémoire de master en histoire défendu à l’Université de Liège par Robin Bruyère, Travail syndical et influence du PCB au sein de la FGTB liégeoise dans les années 1970 – 1980.

Au terme d’un impressionnant dépouillement d’archives et de journaux disponibles dans tous les lieux envisageables et portant sur une période bien plus large que la décennie traitée, l’auteur a réalisé une enquête orale qui donne un visage aux luttes évoquées. Il sauve ainsi le rôle joué par des protagonistes dont la trace n’affleure pas souvent dans les sources écrites et qui ont pourtant écrit l’histoire syndicale. Il marie avec doigté sources orales et écrites. Il pose clairement la question du politique et donne ainsi les chaînons qui relient prises de positions et actions. Il met en évidence les générations syndicales qui se distinguent et ose poser des hypothèses quant à l’ethos communiste, sa conception du monde, son rapport avec celui-ci, sa rationalité sociale et éthique. Par-delà, il éclaire la stratégie syndicale des différentes forces politiques qui s’allient et s’affrontent au sein des entreprises et des services publics.
Les thèmes abordés, les fonctionnements mis à jour éclairent l’histoire sociale d’aujourd’hui et apporte une contribution de poids à l’élaboration d’une histoire syndicale, parent pauvre de la recherche historique en Belgique.

Le jury souligne qu’il a eu quelque peine à départager des travaux qui, tous, témoignent de qualités évidentes et encourageantes pour l’histoire des forces de gauche dans ce pays.

Le jury désigné au sein du Conseil scientifique du CArCoB était composé de :

Paul Aron, directeur de recherches FNRS, professeur à l’ULB ;
Eric Geerkens, professeur de l’Université de Liège ;
José Gotovitch, professeur (hon) à l’ULB, membre (ém) de l’Académie royale de Belgique, président du Conseil scientifique du CArCoB ;
Jules Pirlot, professeur d’histoire retraité de l’Enseignement communal liégeois, président du CArCoB ;
Anne Roekens, professeur à l’Université de Namur.

Mentions légales - Développement : Vertige asbl - Design : Novitis

Une visite au CArCoB, centre des Archives communistes en Belgique s’avère incontournable pour tout chercheur en histoire politique et sociale de Belgique. Le chercheur trouvera au CArCoB : archives, périodiques, photos, affiches, brochures concernant l’histoire du mouvement communiste. Le Centre des Archives communistes en Belgique ne possède pas seulement des documents relatifs au PCB-KPB mais aussi au mouvement communiste international. Le CArCoB recèle quelques documents rares, notons les tomes I, II et III des archives de Jules Humbert-Droz