Lahaut. Réédition de la bande dessinée parue dans les colonnes de Jeune Belgique : hebdomadaire des jeunes travailleurs édité par la Jeunesse Populaire de Belgique, du 18 janvier au 22 mars 1951

Cette bande dessinée constitue un phénomène assez unique dans l’histoire de la BD en Belgique et dans l’histoire politique de ce pays. C’est ce qui en fait toute l’originalité.

Elle est co-réalisée par deux militants communistes alors inconnus (en dehors du cercle militant de la Jeunesse populaire de Belgique) quelques mois à peine après le traumatisme qu’a été - et pas seulement pour les communistes de Belgique - le meurtre du président du Parti, Julien Lahaut, assassiné sur le seuil de son domicile par des sbires de l’extrême-droite léopoldiste, le 18 août 1950.

L’assassinat - qui vient mettre un point d’orgue particulièrement dramatique à la "Question royale" - est d’abord celui d’un homme et d’un grand militant ouvrier. C’est le lutteur syndical, le combattant politique, le parlementaire et le résistant Julien Lahaut dont les auteurs, Ita Gassel et André Jacquemotte, entendent ici magnifier la vie et les combats.

Pour ce faire, ils suivent assez fidèlement le développement de la brochure de Bob Claessens, Une vie au service du peuple, écrite à la demande du PCB juste après l’assassinat de son président. Fidèle à la réalité des faits historiques, elle décrit sur un ton épique la vie extraordinaire du militant en lutte contre le patronat, le nazisme et le socialisme réformiste, et prête à Julien Lahaut la figure d’un héros.

Le début des années cinquante marque une période de repli du PCB. Tenu à l’écart du gouvernement depuis 1947, défait aux élections de 1949 et 1950, en pleine guerre froide, il s’isole de la société belge et s’aligne sans faille sur l’URSS d’un Staline finissant.

André Jacquemotte et Ita Gassel réalisent et font paraître leur bande dessinée dans les colonnes de Jeune Belgique, organe de la JPB, en dix épisodes, du n°71 des 18-24 janvier au n°80 des 22-28 mars 1951.

Il s’agit ici d’une réédition spéciale de ce document, témoignage d’une époque autant que d’une certain militantisme.

  • Auteur : André Jacquemotte et Ita Gassel
  • Editeur : Bruxelles : Éditions du CArCoB
  • Date parution : 2010
  • Nombre de pages : 14
  • Prix : 10,00 EUR (Frais de port non compris)
  • Référence : 978-2-87188-011-0

Retour à la liste