Les microfilms des archives belges de l’Internationale communiste ont été numérisés. Ces archives avaient fait l’objet d’un relevé établi à la fin des années 1990 par Luis Bernardo Y Garcia. Cet outil, qui a été corrigé depuis, reste d’actualité pour celui qui voudrait se repérer dans ce fonds contenant 13 microfilms (1,32 ml en format papier).
Les documents y sont divisés en deux parties, correspondant à deux versements distincts opérés par l’Institut Marxiste Léniniste (IML) de Moscou : une partie « A » et une partie « B ». La première a été offerte, la seconde est le fruit d’une sélection opérée par José Gotovitch qui, dans le cadre de ses recherches, s’était rendu deux fois à Moscou à partir de 1986 pour consulter ces archives. À l’occasion de ce second versement (« B »), des dossiers ont été constitués et des cotes spécifiques leur ont été attribuées, sans rapport avec les originaux. Il est donc possible qu’une partie de la sélection de José Gotovitch n’ait jamais été envoyée, donc qu’une série de documents concernant la section belge de l’IC ou ses militants nous soit encore aujourd’hui complètement inconnue. Un récolement serait donc encore nécessaire. S’il était impossible hier, avant tout pour des raisons financières, il l’est encore aujourd’hui pour ces mêmes raisons auxquelles se sont ajoutées l’absence de contacts avec les archivistes russes et surtout la guerre.
Le RGASPI a néanmoins entamé depuis quelques années un projet de numérisation et de mise en ligne des archives de l’IC via deux portails (http://komintern.dlibrary.org/ru/nodes/1-fond-komintern ou https://sovdoc.rusarchives.ru/).
Mêmes fragmentaires, ces archives demeurent un matériau fondamental pour celui qui s’intéresse à l’histoire du mouvement communiste en Belgique du début des années 1920 jusqu’à 1939. S’y trouvent les PV de réunions des organes de direction du PCB et de l’IC (Comité Exécutif et secrétariat latin), des rapports, de la correspondance, des tracts et des périodiques concernant les jeunesses communistes, le travail syndical, le Secours Rouge International, le Secours Ouvrier, la Main d’œuvre Etrangère (MOE), la Centrale Révolutionnaire des Mineurs, les organisations féminines... Elles sont accessibles dans nos locaux et seront intégrées à notre catalogue uDesk ultérieurement.