Lettre d’information - Novembre 2023

Quelques idées pour les cadeaux de fin d’année...

Les fêtes de fin d’année approchent, il est temps de penser aux cadeaux !

 

Nous attirons votre attention sur le dernier ouvrage de José Gotovitch dont il ne reste qu’une trentaine d’exemplaires, avis aux amateurs !

Vous retrouverez tous les livres en vente au CArCoB sur la page "En vente au CArCoB" de notre site.

Jules Pirlot vous recommande l’ouvrage de Jean-Jacques Messiaen, "Lettres capitales" paru aux éditions Bersou & son qu’il résume ici.

José GOTOVITCH, Allons au-devant de la vie : Une histoire des Jeunesses et Etudiants communistes en Belgique, CArCoB, Bruxelles, 2023

José Gotovitch consacre ce livre à la génération pleine d’espoirs des jeunes communistes de l’entre-deux-guerres qui se sont organisés dans des conditions difficiles, ont tenté l’unité avec la Jeune Garde Socialiste, combattu le fascisme et se sont engagés dans la résistance.
Fruit d’une recherche minutieuse menée tant en Belgique que dans les archives de l’Internationale communiste à Moscou, ce travail est le complément indispensable de l’ouvrage Du Rouge au Tricolore : les communistes belges de 1939 à 1944 : un aspect de l’histoire de la Résistance en Belgique (2e édition, CArCoB, 2018).

Commande : contact@carcob.eu ou 02/513 15 83
Prix : 25 € - Frais de port pour la Belgique : 6,99€

 

Jean-Jacques MESSIAEN, Lettres capitales, histoire de Jean Hansen, résistant communiste, et de sa ville Seraing, Jonnny Bersou & son éditions, Liège, 2023
En collaboration avec la Province de Liège

L’auteur publie un solide ouvrage consacré à l’histoire de sa famille et de la ville de Seraing en partant de la figure de Jean Hansen, étudiant en médecine, commandant local des partisans armés, fusillé par les Allemands en 1944. L’historien exploite des archives familiales dont le noyau est constitué par les lettres du condamné à mort et poursuit ses recherches bien au-delà. Il rédige une sorte de saga familiale d’un siècle de vie à « Seraing la Rouge », on y rencontre Julien Lahaut, Merlot père et fils, Isi Delvigne...
On plonge dans l’univers des enseignants du primaire et du secondaire, membres des organisations socialistes mais fort influencés par les Liégeois Ernest Burnelle et Théo Dejace acquis au communisme. Les parents de Jean Hansen sont des adeptes des pédagogies progressistes de Freinet, Decroly et Andréa Jadoul. Ils sont membres des Amitiés Belgo-soviétiques et, avec la guerre, se révéleront communistes. Le père effacé, la mère militante acharnée. Ce monde enseignant vit séparé du monde académique fort conservateur de l’université de Liège et du monde ouvrier sauf par l’intermédiaire du parti.
Il en va de même pour le bataillon des Partisans armés de Seraing, formé par des étudiants dont Jean Hansen, Haroun Tazieff et Zally Flinker qui, eux, sont en contact avec de rares professeurs progressistes, membres du Comité de Vigilance des Intellectuels antifascistes, noyau du futur Front de l’Indépendance. On est frappé à ce propos de l’importance de la franc-maçonnerie, principalement de la loge Hiram de Jean Terfve et de la Libre pensée présidée par le socialo-communiste Arnold Boulanger, dans la mobilisation contre le fascisme et l’occupation nazie.

L’auteur est disponible pour présenter son ouvrage dans le cadre d’une conférence, il peut être contacté par les soins du CArCoB.

"Le rêve de Fanny", dernier film de Jean-Christophe YU

Le nouveau film de Jean-Christophe Yu, produit par Image Création, bientôt sur nos écrans !


Avant-première aux rencontres Internationale du Film Politique
Jeudi 30 novembre à 20 h. au cinéma Le Parc - 22, rue Carpay, 4020 Liège

https://politik-liege.be/la-reve-de-fanny/

Notre ami Jean-Christophe Yu présente son nouveau film. Fanny, c’est sa mère, son rêve c’est celui des "lendemains qui chantent" et des espoirs de 1945.
Dans le cadre des luttes qui traversent le 20ème siècle, ce film met en scène ses parents : Jeanne Renotte, résistante, rescapée des camps, pionnière de l’accouchement sans douleur et du planning familial et son époux Paul Renotte, artiste, militant communiste, échevin des Beaux-arts de la Ville de Liège.

La projection sera suivie d’une rencontre avec Jean-Christophe Yu, réalisateur, Nicolas Bruyelle, Grignoux, et Philippe Reynaert, directeur artistique de PolitiK.

Source images : Image Création

Les inventaires réalisés depuis notre dernière lettre

Grâce au travail de nos stagiaires, encadrés par François Belot, de nombreux inventaires ont été réalisés. Il s’agit d’inventaires de fonds personnels dont la taille est modeste afin de permettre aux stagiaires d’accomplir le travail de "A à Z" ! Cela permet une belle avancée dans le travail très chronophage qu’est la réalisation d’un inventaire.
Nous les remercions !

  • BLUME, Jean (Dour, avril 1915 - février 1988). Fils d’Isabelle Blume. Il adhère au Parti communiste de Belgique en 1936. Journaliste, il devient rédacteur de la "Voix du peuple" et collabore à la mise en place du "Drapeau rouge". Il intègre le Comité Central en 1951 puis le Bureau Politique en 1955. En 1957, il devient Secrétaire national du parti.
  • COENEN, Félix (Bruxelles, mars 1895 - Bruxelles, mai 1977). En 1914, Félix Coenen adhère à la Ligue Ouvrière, il entre ainsi dans la tendance de gauche du Parti ouvrier de Belgique. Il suit War Van Overstraeten lorsque celui-ci décide de créer un mouvement autonome. En septembre 1921, il se retrouve à la direction du Parti communiste de Belgique en tant que représentant de la fraction Van Overstraeten. Ce fonds contient essentiellement des textes écrits par Félix Coenen concernant la création et l’histoire du Parti communiste.
  • CRUPNIC, Buntea (1911-2002). A droite sur la photo du logo de l’article. Née le 28 février dans la ville de Soroki (dans l’actuelle Moldavie) au sein d’une famille juive, elle émigre en Belgique suite à la répression roumaine dont elle est victime en tant que militante communiste. Dès son arrivée en Belgique elle milite dans différentes organisations communistes et prend la tête des Jeunesses communistes de Belgique en 1932. Pendant la guerre, elle occupe la fonction de « chef d’état-major » des Partisans Armés auprès de Jean Terfve. Elle est arrêtée en avril 1944 et est envoyée à Auschwitz ainsi qu’à Ravensbruck. Elle est libérée un an plus tard, en avril 1945. Au retour des camps, Buntea Crupnic milite à nouveau au sein du Parti communiste. A droite sur la photo du logo de l’article.
  • DELRUE Christiane. Secrétaire-générale de l’Association Belgique-RDA. Ses archives se trouvent à l’AMSAB. Le tout petit fonds du CArCoB est constitué de cartes postales éditées par le Comité des résistants antifascistes entre 1965 et 1969.
  • DEMBLON Célestin (Neuville-en-Condroz, mai 1859 - Bruxelles, décembre 1924). Entre en politique en tant que socialiste en 1894 lors des élections législatives à Liège et devient député à la chambre des représentants. En 1896, lors d’une grève qui touche l’ensemble de la Wallonie, il parvient à fédérer les différents mouvements ouvriers et fonde la Fédération liégeoise du Parti ouvrier belge. A la sortie de la guerre en 1918, il se rapproche de différents organismes communistes. Ce fonds se compose de lettres manuscrites de Demblon adressées à l’un de ses partisans au sein de la minorité de la Fédération liégeoise du Parti Ouvrier Belge Armand Lovinfosse, un mécanicien à la Ruche d’Herstal.
  • DE WIT François (Molenbeek, 1909 - Bruxelles, 1991) est un syndicaliste belge. Il est membre du Parti Ouvrier Belge (POB) mais se rapproche rapidement du Parti Communiste de Belgique (PCB), qu’il rejoint formellement en 1946. Il occupe ensuite la fonction de commis du Ministère de la Reconstruction, conseiller provincial, Questeur du Conseil et chef du groupe communiste. Il devient ensuite conseiller communal jusqu’en 1952 et restera sur la liste communale jusqu’en 1982.
  • LAURENT Henri (1912-1982) et WEILER Marinette (*1915-†1999). Cadet de deux frères communistes (Georges et Antoine), il rejoint et s’implique rapidement dans la Jeunesse Communiste. En 1937, Il épouse Marinette Weiler (née à Bezons le 5 novembre 1915), jeune militante communiste française travaillant en Belgique pour Duclos. Lors de la Seconde Guerre mondiale, Henri rejoint activement la Résistance. Il est arrêté et emprisonné en 1943. Libéré en 1945, il devient secrétaire de rédaction de l’"Éclair" puis du "Drapeau Rouge", tout en siégeant au CC. Marinette travaille quant à elle à la "Maison de la Presse" durant la même période.
    Entre 1957 et 1964, Henri est envoyé à Moscou comme correspondant du "Drapeau Rouge" et le couple s’y installe. À leur retour, en 1971, Henri réintègre le CC et devient le secrétaire national des Amitiés belgo-soviétiques (ABS).
  • LEIT Sarah, dite Sonia (Ixelles, 1915 - Kraainem, 1996). Infirmière. Elle intègre le Parti Communiste belge (PCB) en 1931 jusque dans les années 60. Elle fait partie des Jeunes Gardes Socialistes Unifiées entre 1936 et 1940. Ce fonds se compose de plusieurs de coupures de presse, de circulaires adressées aux membres de différentes organisations liées au parti. Beaucoup de ces documents sont liés au secteur des soins de santé et notamment au métier d’infirmière.
  • LEPLAT Léon (1901-1991). Il entre aux Tramways Bruxellois en 1929 et ses actions syndicalistes le rapprochent du PCB qu’il rejoint en 1936. Il s’implique fortement au sein du PCB et dans la résistance. Il devient secrétaire politique de la section de Schaerbeek en mars 1945. Ses archives traitent de ses activités syndicales et au sein du parti de 1937 à 1945.
  • LIBOIS Paul (1901-1990). Membre du parti communiste belge de 1932 à 1955. Professeur de mathématique à l’ULB. Franc-maçon. Ses archives concernent son activité au sein de deux organisations entre 1943 et 1945 : le "service éducation" du parti, chargé de former les membres de la fédération bruxelloise communiste pendant la guerre, et le "comité d’enseignement" du F.I. qui avait pour tâche d’organiser des formations, de lutter contre le fascisme.
  • MAGIS Maurice (1920-1993) devient membre du Parti Communiste en 1944. Élu sur les listes de ce parti, il occupe la fonction de conseiller provincial du Hainaut de 1961 à 1968 et de 1977 à 1981. Il est également conseiller communal à Dampremy puis à Charleroi. Membre éminent de la fédération de Charleroi du PCB, il en devient le président. Il fonde, en 1973, l’A.S.B.L. "Le Progrès", régionale de Charleroi de l’ « Association Culturelle Joseph Jacquemotte ».
  • PETRE Georges. Le fonds Georges Pétré contient principalement des circulaires, communiqués, convocations, ordres du jour et rapports de réunions de la Fédération bruxelloise du parti communiste grippiste fondé en 1963, et notamment de sa section "Enseignement". Le fonds contient également une série de tracts et de brochures de plusieurs associations étudiantes, de solidarité, pour la paix et associations d’amitié.
  • RASKIN Jules (1929-2018). A gauche sur la photo du logo de l’article. Avocat de formation, Il a été le défenseur de Patrice Lumumba, premier ministre congolais d’après l’indépendance. Il a également été le conseil de la veuve de Julien Lahaut, assassiné le 18 août 1950. Enfin, il participe à la fondation de l’association des juristes démocrates. Les archives conservées au CArCoB sont des copies numériques de documents liés à la détention de Lumumba en 1959-1960 ainsi que de la correspondance qu’échange Lumumba avec Jules Raskin et Marcel Levaux au cours de sa détention en 1959-1960.
  • RENOTTE Paul (1906-1966). Artiste surréaliste et abstrait (sculpteur et peintre), il rejoint le Parti Communiste de Belgique en 1932. Lorsque le Drapeau Rouge se transforme en "La Voix du Peuple", il collabore au journal en rédigeant régulièrement des articles. En 1941, il est arrêté comme bon nombre de cadres du PCB, mais il réussit à s’évader quelques mois plus tard. Il est responsable du journal clandestin « Clarté » jusqu’à la Libération. Après-guerre, il participe au Congrès national Wallon et représente le parti lors des congrès de "Concentration Wallonne". Après 1948, il n’occupe plus de poste à responsabilité politique, cependant, il reste membre du Parti jusqu’à sa mort.
  • THONET Victor (dit Joseph) (1883-1973). Le fonds reprend l’activité militante de Joseph Thonet au sein du P.O.B et du P.C.B. Les archives concernent, dans leur majorité, la région de Huy ainsi que la députation permanente de Victor Thonet à la province de Liège. On y retrouve également des documents sur la fondation du PCB, sur le Comité Central et la Commission Central de Contrôle, sur différent organes de secours (S.O.I et S.R.I).

Nous vous invitons à découvrir les inventaires de ces fonds dans le catalogue uDesk https://www.udesk-carcob.eu//udesk/main de notre site.

Les cent ans de Roger Somville

Né à Schaerbeek le 13 novembre 1923 et décédé à Tervuren le 31 mars 2014, Roger Somville aurait eu 100 ans cette année.

Roger Somville naît dans une famille modeste. Son père, artisan marquetteur, meurt jeune ; il reste avec sa mère qui doit alors subvenir seule à leurs besoins, les conditions matérielles sont précaires. Dans sa famille, tous sont artistes, pratiquent le dessin ou la peinture ; par son grand-père et un oncle, il est sensibilisé à la pensée anarchiste et marxiste. Il est adolescent quand éclatent la guerre d’Espagne et ensuite la seconde guerre mondiale, il prend conscience de la dramatique condition humaine.

Il lit Karl Marx, Lénine, Brecht et Elie Faure ; il fréquente les milieux marxistes et opte pour une conception socialiste du monde.

Roger Somville commence à étudier la peinture à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles qu’il quitte, écoeuré, fin 1942. Pressé par sa mère de choisir un métier "sérieux", il s’inscrit à l’Ecole nationale supérieure d’Architecture et des Arts décoratifs de La Cambre, il y rencontre le peintre Charles Counhaye, professeur d’art monumental, dont il devient l’élève. En 1943, il rencontre Edmond Dubrunfaut, déjà passionné par la tapisserie, qui suit également le cours de Counhaye. Cette année-là aussi, il fait la connaissance de Simone Tits, étudiante en céramique, elle deviendra sa femme et sa muse. Simone lui fera rencontrer Louis Deltour.

En 1944 et début 1945, les dessins et les premiers projets de tapisseries de Somville dénoncent les horreurs de la guerre.

En 1946, Dubrunfaut, Somville et Deltour fondent, le "Centre de Rénovation de la Tapisserie de Tournai" puis la "Coopérative artisanale de la Tapisserie".

Somville, Dubrunfaut et Deltour se retrouvent dans leur idéal de paix, leur espoir d’un monde meilleur. Ils sont inspirés par le muralisme mexicain, mouvement qui avait une implication aussi politique que sociale, envisagée par les artistes comme une force révolutionnaire au service de l’homme, permettant la création d’œuvres émouvantes et puissantes à l’instar du "Guernica" de Picasso.
En 1947, ils créent "Forces murales" dont le manifeste revendique la revalorisation des diverses techniques murales et défend « un art public exaltant la vie et le travail des hommes, leurs luttes, leurs souffrances, leurs joies, leurs victoires et leurs espoirs ».
Roger Somville rejoint le parti communiste en 1949 et le "Conseil mondial pour la paix".

Entre 1947 et 1953, Roger Somville et "Forces murales" réalisent de nombreuses fresques et peintures murales, des peintures sur toile libre, des cartons de tapisseries et de vitraux. Des divergences apparaissent cependant entre ces fortes personnalités et Louis Deltour quitte le groupe en 1953. Somville et Dubrunfaut continuent à travailler ensemble jusqu’en 1959.

Après "Forces murales", Somville s’investit dans différents projets collectifs : la fondation de la Céramique de Dour avec Simone Tits en 1951. En 1954, il crée le mouvement "Art et Réalité". En 1969, il est membre fondateur du « Mouvement Réaliste » et du « Collectif d’Art Public » en 1979.

Parallèlement, Roger Somville poursuit sa carrière de professeur puis de directeur de l’Académie des Beaux-Arts de Watermael-Boitsfort jusqu’en 1994. Son engagement se manifeste également dans ses écrits (Pour le réalisme, Hop la ! Les pompiers les revoilà, Peindre). Il partage son temps entre ses ateliers de Tervuren et d’Olmet en Auvergne. Il participe à des centaines d’expositions personnelles et collectives.

Cet article vous a intéressé ? Le CArCoB possède de nombreux documents pour approfondir le sujet, pourquoi ne pas venir les consulter dans notre salle de lecture ?

Fresque "Notre temps", station de métro Hankar à Bruxelles, 1976
 

Sources :

  • Forces murales, un art manifeste : Louis Deltour - Edmond Dubrunfaut - Roger Somville / direction par Jacqueline Guisset & Camille Baillargeon. - Wavre (Belgique) : Éditions Mardaga, 2009.
  • Somville : tapisseries 1945-1999 / Jacqueline Guisset & Jean Goldmann. - Sprimont : Mardaga, 1999.
  • Roger Somville / par Emile Langui & Marcel Fryns ; photographie par Daniel Frasnay ; avec la collaboration de Pierre Gillion. - Bruxelles : Dereume, impr. 1973. - 394 p. ; 30 cm.

Deuxième journée d’étude « Nuances de Rouge », à l’ULB, 24 novembre 2023

Le Centre d’histoire et de Sociologie des Gauches (CHSG, ULB), l’Unité de Recherche Mondes modernes et contemporains (MMC, ULB), le CArCoB et le DACOB ont le plaisir de vous convier à la seconde journée d’étude, organisée le 24 novembre 2023 (10h-17h) à l’Université libre de Bruxelles (Hall des Marbres), consacrée à l’ancrage social du monde communiste en Belgique et à ses relations avec les domaines culturels et artistiques.

 !!!! Inscription requise (pour la commande de sandwichs) avant le 20/11 minuit via le formulaire en ligne : https://framaforms.org/nuances-de-rouge-24-novembre-2023-1699952601 !!!!

Cette journée d’étude s’inscrit dans un projet de recherche plus large « Nuances de Rouge » portant sur cent ans de relations entre le monde communiste et les arts plastiques en Belgique. Ce projet vise d’une part à publier la première monographie scientifique sur ce thème et, d’autre part, à organiser une exposition d’œuvres d’art.

Programme de la journée

10h15. Paul Aron : Calendrier des activités prévues avant l’exposition- Présentation des projets éditoriaux

10h 30. Autour des collections :
• Hendrik Ollivier, Les collections Wilchar et Deltour à l’AMSAB
• Ludovic Recchia, Les collections du Centre de la Céramique de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Keramis)
• Camille Baillargeon, Préserver l’héritage artistique de Forces murales : la collection Dubrunfaut - Somville à l’IHOES.
12h 30. Déjeuner

13h 30-15h 50. Autour des artistes : Présentation de notices en vue du Dictionnaire.
• Charles Counhaye (Paul Aron)
• Frans Masereel (Samuel Dégardin)
• Marcel Broodthaers (Margaux Van Uytvanck)
• Paul Renotte (Jules Pirlot)
• Marcel Mariën (Marie Godet)
• Reinaart Vanhoe et Benjamin Husson. Influences, filiations et stratégies politiques en art actuel (Guillaume Clermont)

Appel aux dons

Vous avez été militant au PCB et possédez des archives, des photographies, des affiches relatives à cette époque, pensez à les déposer au CArCoB !

23.000 photographies numérisées

Bientôt de nouvelles photographies dans notre catalogue uDesk !

Plus de 23.000 photographies datant des années ’60 et postérieures ont été numérisées par Pierre Carette qui s’est attelé à cette tâche depuis le début de l’année 2020. Ces photographies vont maintenant être introduites peu à peu dans notre catalogue uDesk . Peu à peu car elles ont été préalablement classées "à la grosse louche" et, pour notre catalogue, une identification plus précise des évènements et des personnes ainsi qu’un regroupement des photographies d’un même évènement sont nécessaires.

Petit aperçu...