Autres mouvements communistes en Belgique

Archives du Mouvement des Communistes en Belgique

 

En 1963, le Parti Communiste de Belgique connaît sa scission la plus grave depuis l’exclusion des trotskystes, survenue en 1928. A la suite de Jacques Grippa, une importante minorité de militants est exclue du PCB et va être à l’origine d’une tendance communiste se proclamant "marxiste-léniniste". Le Mouvement des Communistes en Belgique est l’héritier direct du groupe Grippa de 1987 à 2004. Les archives déposées au CArCoB réunissent des documents de Jacques Grippa, Daniel Rochette et Georges Pétré depuis la création du "PCB Grippa" (1963) jusqu’à la dissolution du Mouvement des Communistes en Belgique.
Pour en savoir plus, lire Le PCB et la scission grippiste de 1963.

 

Archives J. Posadas

 

J. Posadas est né en Argentine en 1912 dans une famille d’ouvriers italiens émigrés, militants anarchistes. Il commence son activité militante comme organisateur syndical et adopte très vite les idées de Trotsky. En 1947, il fonde le GCI (Grupo IV International) et il participe au Secrétariat international du Bureau latino-américain de la IVe Internationale jusqu’en 1962, date de rupture avec la direction internationale de l’époque. J. Posadas vit en exil en Europe les dernières années de sa vie et meurt en Italie en 1981.
Les documents rassemblés dans ces archives sont des interventions (en espagnol) de J. Posadas lors de réunions avec des militants communistes, syndicalistes, socialistes, avec des mouvements révolutionnaires de guérillas, des groupes d’intellectuels et d’artistes. Le Collectif Archives de la IVe Internationale Posadiste a également fait don de publications du Parti Ouvrier Révolutionnaire Trotskyste, POR(T), section belge de la IVe Internationale Posadiste.
Pour en savoir plus, lire dans La lettre du CArCoB n°2