14 décembre 2017, de 18 à 20 heures à l’ULB (local NA4.302)

Présentation-débat par l’auteur Jean-Michel Chaumont et Bernard Pudal, discutant

Le Centre de Recherche Mondes Modernes et Contemporains (ULB), le CArCoB (Centre des Archives du Communisme en Belgique) et le Centre d’Histoire et de Sociologie des Gauches (ULB) vous invitent

à la présentation - débat de l’ouvrage

"Essai sur l’honneur, la résistance et le salut de nos âmes"

de et avec Jean-Michel Chaumont, Chercheur qualifié FNRS et professeur à l’UCL,

et Bernard Pudal, Professeur (em.) de sciences politiques à l’Université de Paris X-Nanterre, discutant.

Cette recherche pionnière a été rendue possible par l’exploration systématique des dossiers constitués par le PCB à la libération et conservés au CArCoB, ouverts pour la première fois totalement à un chercheur, tout en respectant l’anonymat des personnes.

" Survivants à leur déportation, un certain nombre de militants communistes rentrent en Belgique mi-1945. Le Parti leur demande alors de relater les circonstances de leur arrestation, leur conduite durant les interrogatoires (parfois accompagnés de séances de torture à Breendonk) et leur conduite dans les camps. Le présupposé implicite de la reddition de compte exigée est que leur survie les rend suspects de trahison. Ont-ils respecté durant leur interrogatoire la consigne de silence total prescrite par le code du militant illégal ? Ont-ils au contraire sacrifié leur honneur à leur survie ? Mais qu’est-ce que cette "morale de l’honneur" à laquelle tant leurs juges à la Commission Centrale de Contrôle du PCB que les militants eux-mêmes se réfèrent fréquemment ? Est-ce ce même honneur dont parlait Montesquieu ? Est-ce le même honneur au nom duquel des crimes sont commis et que le code pénal belge considère comme une circonstance aggravante ? " (J.-M. Chaumont)

 

Jean-Michel Chaumont est notamment l’auteur de La concurrence des victimes : génocide, identité, reconnaissance, Paris, Éditions la Découverte, 1997 ; et Le mythe de la traite des Blanches : enquête sur la fabrication d’un fléau, Paris, la Découverte, 2009.

 

Bernard Pudal est notamment l’auteur de (avec Claude Pennetier), Autobiographies, autocritiques, aveux dans le monde communiste, Paris, Belin, 2002 ; Le sujet communiste. Identités militantes et laboratoires du "moi", Rennes, 2014 ; Le souffle d’Octobre 1917. Pourquoi ont-ils cru au communisme ?, Éditions de l’Atelier, 2017.