Les fêtes de fin d’année approchent, il est temps de penser aux cadeaux !
Nous attirons votre attention sur le dernier ouvrage de José Gotovitch dont il ne reste qu’une trentaine d’exemplaires, avis aux amateurs !
Vous retrouverez tous les livres en vente au CArCoB sur la page "En vente au CArCoB" de notre site.
Jules Pirlot vous recommande l’ouvrage de Jean-Jacques Messiaen, "Lettres capitales" paru aux éditions Bersou & son qu’il résume ici.
José GOTOVITCH, Allons au-devant de la vie : Une histoire des Jeunesses et Etudiants communistes en Belgique, CArCoB, Bruxelles, 2023
José Gotovitch consacre ce livre à la génération pleine d’espoirs des jeunes communistes de l’entre-deux-guerres qui se sont organisés dans des conditions difficiles, ont tenté l’unité avec la Jeune Garde Socialiste, combattu le fascisme et se sont engagés dans la résistance.
Fruit d’une recherche minutieuse menée tant en Belgique que dans les archives de l’Internationale communiste à Moscou, ce travail est le complément indispensable de l’ouvrage Du Rouge au Tricolore : les communistes belges de 1939 à 1944 : un aspect de l’histoire de la Résistance en Belgique (2e édition, CArCoB, 2018).
Commande : contact@carcob.eu ou 02/513 15 83
Jean-Jacques MESSIAEN, Lettres capitales, histoire de Jean Hansen, résistant communiste, et de sa ville Seraing, Jonnny Bersou & son éditions, Liège, 2023
En collaboration avec la Province de Liège
L’auteur publie un solide ouvrage consacré à l’histoire de sa famille et de la ville de Seraing en partant de la figure de Jean Hansen, étudiant en médecine, commandant local des partisans armés, fusillé par les Allemands en 1944. L’historien exploite des archives familiales dont le noyau est constitué par les lettres du condamné à mort et poursuit ses recherches bien au-delà. Il rédige une sorte de saga familiale d’un siècle de vie à « Seraing la Rouge », on y rencontre Julien Lahaut, Merlot père et fils, Isi Delvigne...
On plonge dans l’univers des enseignants du primaire et du secondaire, membres des organisations socialistes mais fort influencés par les Liégeois Ernest Burnelle et Théo Dejace acquis au communisme. Les parents de Jean Hansen sont des adeptes des pédagogies progressistes de Freinet, Decroly et Andréa Jadoul. Ils sont membres des Amitiés Belgo-soviétiques et, avec la guerre, se révéleront communistes. Le père effacé, la mère militante acharnée. Ce monde enseignant vit séparé du monde académique fort conservateur de l’université de Liège et du monde ouvrier sauf par l’intermédiaire du parti.
Il en va de même pour le bataillon des Partisans armés de Seraing, formé par des étudiants dont Jean Hansen, Haroun Tazieff et Zally Flinker qui, eux, sont en contact avec de rares professeurs progressistes, membres du Comité de Vigilance des Intellectuels antifascistes, noyau du futur Front de l’Indépendance. On est frappé à ce propos de l’importance de la franc-maçonnerie, principalement de la loge Hiram de Jean Terfve et de la Libre pensée présidée par le socialo-communiste Arnold Boulanger, dans la mobilisation contre le fascisme et l’occupation nazie.
L’auteur est disponible pour présenter son ouvrage dans le cadre d’une conférence, il peut être contacté par les soins du CArCoB.