Départ à la retraite

Marie-France Hanon nous quitte. Elle prend sa retraite après une vie professionnelle bien remplie dont près de vingt ans au CArCoB.

Notre convention avec Actiris nous a permis de confier le poste d’Agent contractuel subventionné (ACS) à Augustin Hens. Nous lui souhaitons la bienvenue.

Vous trouverez ci-joint les remerciements que je lui ai adressés au nom de notre association.

 

Chère Marie-France,

J’ai été consterné quand tu m’as appris que tu partais à la retraite. Je pensais que le CArCoB pourrait encore compter sur toi pendant cinq ans ! Mais c’est ton choix, favorisé par la valorisation de ta courte carrière dans la marine marchande…
Ce n’est pas cette expérience-là qui nous avait motivé, il y a presque vingt-cinq an, pour t’embaucher. Tu étais la perle rare parmi les candidatures pour le poste ACS que notre président de l’époque Jean-Jacques Herwegh avait obtenu du ministre Thomas.

Tu avais à peine quarante ans, tu étais diplômée bibliothécaire documentaliste et tu avais travaillé pour les Amitiés belgo-soviétiques et tu maitrisais parfaitement l’orthographe !

Au départ tu devais seconder notre regretté Milou Rikir, mais tu as très vite appris à gérer le CArCoB. Tu as tenu, seule, la barre pendant sa maladie et après son décès. Tu es restée à bord pendant la difficile période Covid, refusant le télétravail.
Ton empathie avec les chercheurs t’a valu des remerciements, y compris dans les livres qu’ils ont publiés. Ton excellent contact avec Jacques Crapez l’a convaincu de faire du CArCoB, son héritier ce qui nous a permis de nous équiper et d’offrir un CDI à Thomas Barbieux.

Je sais que tu regrettes de ne pas avoir vu se réaliser le projet de moderniser notre centre, en occupant le rez-de-chaussée, mais le coût de tel travaux aurait mis en péril, le CArCoB, le DACOB et nos mécènes.

Aujourd’hui, tu transmets tes responsabilités à François Belot qui a pu compter sur toi quand il est devenu notre archiviste et à Augustin Hens qui te succède au poste ACS.

Au nom de notre association, je te remercie pour ton dévouement et je te souhaite de bien profiter de ta pension. Tous nos vœux pour ta nouvelle vie et beaucoup de plaisirs équestres puisque les chevaux sont ta passion.

Jules Pirlot

18 septembre 2024