IN MEMORIAM

Paul van Praag
1938-2019


Paul van Praag nous a quittés le 30 août. C’était un mathématicien de très haut niveau, professeur à l’Université de Mons. Le CArCoB n’aura pas la prétention de retracer sa carrière scientifique et académique. Il rappellera simplement que Paul van Praag fut un communiste, membre du Comité central, responsable de la Commission internationale. Résidant à Bruxelles, il militait à la fédération boraine, sur son lieu de travail.

Communiste, il ne cachait pas son appartenance à la Franc-maçonnerie. Il a usé de son influence pour développer des solidarités et s’est occupé, par exemple, de l’accueil en Belgique de réfugiés chiliens comme le général d’aviation Poblete qui avait refusé de participer au coup d’Etat de Pinochet en 1973.

Au tournant du siècle, il s’est éloigné d’un PC qui se disloquait. Comme il considérait que c’était son devoir de citoyen d’être engagé dans un parti, il a adhéré au PS.

Il avait aussi un goût pour l’histoire. Il a été un des fondateurs du CArCoB, particulièrement attaché à préserver les sources historiques et donc la mémoire des résistants communistes, souvent héros trop modestes, comme son propre père Roger van Praag. Il a contribué à former le Conseil scientifique du CArCoB. C’était lui, la cheville ouvrière du colloque "Subversion au Congo", première activité de grande ampleur de notre centre d’archives, et du colloque "Paul Libois" consacré à la fois à l’histoire des mathématiques et à l’histoire politique. Il s’est également occupé de la journée "Un Autre printemps" à propos des événements de 1968 en Tchécoslovaquie et de la journée consacrée aux partis communistes étrangers en Belgique. Suite au décès de Jacques Moins, il a exercé, en 2011 et 2012, la présidence de notre institution.
Le CArCoB d’aujourd’hui lui exprime toute sa gratitude.

Logo de l’article : Photographie de Paul Van Praag prise à l’aéroport de Moscou, 198X, Collections photographiques du CArCoB.