Le parcours de Jacques Moins commence par un acte de rébellion. Alors étudiant socialiste à l’Université Libre de Bruxelles, il rejoint en 1948 le Parti communiste, fortement opposé à la ligne droitière et atlantiste de Paul-Henri Spaak au sein du PS.
Son premier engagement majeur est juridique. Jeune avocat, il est au centre du collectif de défense des victimes du Bois du Cazier, dont on commémore en 2016 le 60ème anniversaire. Il y dénonce la cupidité des patrons miniers responsables de la mort de plus de 200 travailleurs. A cette occasion, il se lie à l’immigration italienne – puis aux immigrés de toutes nationalités – dont il défendra sans relâche les droits politiques et la dignité. Il contribue, comme avocat, à la reconnaissance (si tardive !) de la silicose comme maladie professionnelle. Ainsi, devient-il très proche du Parti communiste italien, dont il épouse le virage antistalinien.
Conseiller communal à Bruxelles, il soutient activement la lutte des habitants – et de leurs comités – contre la « bétonisation » de la capitale, préfigurant les futures revendications écologistes.
Dans les années ’70, il se fait connaître du grand public, en rénovant les anciennes « Fêtes du Drapeau Rouge » (journal du PC), les transformant en événements de premier plan, politiques, associatifs, culturels, attirant un très large public. Jacques Moins témoigne, de la sorte, de son attachement à la culture, au pluralisme des opinions, autant de leviers indispensables d’émancipation et de transformation de la société.
Il devient Conseiller d’agglomération, la structure pilote ayant préparé la naissance de Bruxelles, en 1989, comme Région à part entière. Comme élu communiste, il s’emploie à faire émerger à l’ « Agglo » un statut éminemment démocratique pour la nouvelle entité.
Eurocommuniste, il s’oppose avec fermeté aux courants sectaires qui minent le Parti communiste de Belgique. Il ne peut éviter la disparition du PC dans les années ’90.
De ces décennies d’engagement, Jacques Moins tire un bilan exempt de concessions, sans pour autant renier les idéaux qui ont animé toute sa vie.
Jacques Moins, Un itinéraire engagé (1929-2011), Bruxelles, CArCoB Éditions, 2016, 230 p.
PRIX : 15€ (Frais de port non compris)
Pour toute commande, veuillez vous adresser au CArCoB par mail (carcob@skynet.be) ou par téléphone (02/513.15.83).
Centre des Archives du Communisme en Belgique
33, rue de la Caserne - 1000 Bruxelles