Anne Duchaine, vient de faire paraître son livre intitulé "Borms, une famille entre collaboration et résistance" aux éditions Racine.
Quatre-vingt ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, l’ampleur de la barbarie nazie continue d’interpeler et les tensions et guerres actuelles, en grande partie consécutives aux conflits du XXe siècle, nous plongent à nouveau dans la fragilité du monde.
Dans cet ouvrage richement documenté, Anne Duchaine, fille de Résistants, raconte le combat de ses parents Jacques Duchaine et Regina Borms pendant la Seconde Guerre mondiale. Partisane armée, Regina (dite Reine) Borms fut arrêtée à Liège en avril 1944 et déportée comme Nacht und Nebel à Gommern et Ravensbrück. Une situation inattendue car Regina Borms était la nièce du nationaliste flamand August Borms, condamné à mort et exécuté en 1946. Qui était au juste August Borms et quelles furent les imbrications entre son parcours et celui de sa nièce ? Qu’est-ce qui incita Regina Borms, née en Flandre-Orientale, communiste engagée, à entrer dans la Résistance et, déportée, à tenir tête aux nazis ? Anne Duchaine, se basant sur diverses archives et documents, aborde sans complaisance la tâche sombre laissée par le collaborateur récidiviste et analyse les effets destructeurs de cette filiation sur sa famille maternelle.
Au fil de son écriture, Anne Duchaine emmène le lecteur au-delà de son expérience personnelle et familiale, portant sa réflexion sur l’articulation subjective entre les individus et l’Histoire. En ce sens l’auteur pose des questions universelles, sur le mal, l’engagement, la Résistance et la transmission mémorielle. Elle nous montre également comment des hommes, des femmes et des enfants détenus en camps de concentration ont pu préserver leur dignité et leur voix singulière malgré la terreur nazie.
Nous ne pouvons que conseiller la lecture de ce livre, disponible en librairie depuis ce 24 septembre !
Anne Duchaine a débuté sa carrière en psychiatrie avant de se tourner vers la recherche universitaire. Elle a publié des travaux et des articles dans le Courrier hebdomadaire du CRISP, dans La Revue nouvelle et dans L’Observatoire. Fille de résistants, elle a témoigné, ainsi que sa mère, dans l’émission radio « Les transmissions. La guerre en héritage ». Elle a également participé au documentaire Enfants de résistants – leur vie entre gloire et douleur (RTBF).
Elle s’est rendue à de multiples reprises au CArCoB et au DACOB afin d’y consulter livres et archives, et d’y échanger quelques chaleureuses discussions avec les archivistes.