"Les Enfants du Hasard", un film de Thierry Michel et de Pascal Colson

Le CArCoB soutient la diffusion du film de Thierry Michel et de Pascal Colson "Les Enfants du Hasard", du nom du charbonnage de Cheratte.
Le film est consacré aux petits-enfants de la dernière immigration de mineurs. Essentiellement turque, elle a succédé à celle des Polonais, Italiens et Espagnols. Outre les questions liées à l’intégration, le film pose aussi celle de la transmission de la mémoire ouvrière.
Le CArCoB estime utile d’ajouter les éléments suivants pour informer le spectateur.
Le 1er mai 1944, un drapeau belge et un drapeau rouge flottaient sur la belle-fleur de Cheratte hauteur. Ils avaient été placés là pour narguer l’occupant par un groupe de résistants armés dont Marcel Levaux faisait partie. En 1971, Marcel Levaux, alors député communiste, devient bourgmestre de Cheratte. Ce sera le dernier avant la fusion des communes et l’absorption de Cheratte par Visé. Pendant son mayorat il développe une politique de construction scolaire. À titre personnel, il soutient le travail scientifique des frères Manço - Ural et Altaï - aujourd’hui reconnus comme grands spécialistes de la communauté turque, dont ils étaient issus.
Le film interpelle. Après une enfance heureuse dans une verdoyante cité sociale et une belle école, cette jeunesse va affronter la vie. Est-elle consciente de tout ce qu’elle doit à deux siècles de lutte ouvrière pour le progrès social ?
Convaincu que ce film animera un débat de société sur l’enseignement, l’immigration, la démocratie, la transmission de la mémoire ouvrière. Un film sur l’enfance et le bonheur tourné durant un an dans l’école primaire de Cheratte près de Liège.

www.enfantsduhasard.com

www.facebook.com/enfantsduhasard/

Dates des avant-premières :

  • à Liège, au cinéma le Parc : mercredi 15/03/17 à 20h
  • à Bruxelles, au cinéma Vendôme : jeudi 16/03/17 à 19h30
  • à Charleroi, au cinéma Quai 10 : vendredi 17/03/17 à 20h
  • à Louvain-la-Neuve, au cinéma Cinéscope : lundi 20/03/17 à 20h
  • à Namur, au cinéma le Caméo : mercredi 22/03/17 à 20h
  • à Mons, au cinéma le Plaza Art : jeudi 23/03/17 à 20h