Lauréat du Prix du CArCoB 2021

Le prix du CArCoB 2021 a été attribué à Adrian THOMAS pour son ouvrage Robert Dussart : Une histoire ouvrière des ACEC au pays de Charleroi, édité chez Aden.

 

Adrian Thomas n’est pas un inconnu au CArCoB. Il avait déjà concouru pour le prix avec son remarquable mémoire de master en histoire présenté à l’Université de Liège en 2015. « Une telle indifférence » : La présence communiste dans les entreprises belges de l’après- guerre (1945-1948), resté inédit.

Cette fois, il s’est attaqué à un monument de l’histoire sociale : Robert Dussart. Connu pour être un des meneurs de la grande grève de 1960-61, longtemps président de la délégation syndicale des ACEC, Robert Dussart était aussi un communiste, animateur de la cellule d’entreprise du PCB et de son organe de presse Dynamo. Que de luttes jusqu’à la grève victorieuse pour les 36 heures, d’innombrables démêlés avec le patronat mais aussi la hiérarchie syndicale ! Sur toile de fond de l’évolution de l’entreprise, son extension à Herstal et en Flandre, jusqu’à sa mise à mort par les multinationales. Dussart ouvrier communiste se retrouve au Sénat par le jeu des apparentements dans le Hainaut. Il assume son mandat, sans abandonner son poste à l’usine. Une fois retraité, il accepte davantage de responsabilités dans son parti. Il sera le premier président du Parti communiste (francophone) après la confédéralisation du PCB, avant de se retirer de la vie politique.

L’ouvrage est enrichi d’une préface d’Antonio Cocciolo, président de la MWB-FGTB Hainaut-Namur et de la FGTB Charleroi et Sud-Hainaut qui a financé cette recherche, d’un avant-propos de Josiane Vrand, la veuve de Robert Dussart, et d’une postface d’Ivan Del Percio, secrétaire des métallos FGTB de Charleroi & Sud-Hainaut.
Adrian Thomas était seul candidat au prix 2021. L’ouvrage s’appuie sur de nombreuses sources, dont les archives conservées au CArCoB. 498 pages d’informations denses qui ne sont certes pas sans défauts mineurs. Certains lecteurs pourront ne pas être d’accord avec son appréciation sur « l’agonie du PC » et la présentation du PTB comme son successeur naturel. Mais, le jury composé de Paul Aron, José Gotovitch, Michel Majoros, Jean-Pierre Michiels et Jules Pirlot, a décidé de lui attribuer le prix en raison de son apport considérable à l’histoire du communisme en Belgique.

Le livre est disponible au CArCoB et dans de nombreuses librairies (26 €). Rappelons que ce prix vise à encourager l’étude du communisme en Belgique et à l’exploitation des collections du CArCoB. Il est attribué tous les deux ans. Il peut être dédoublé (deux fois 1000€) l’un pour un mémoire de master, l’autre pour toute autre œuvre éditée ou non (doctorat, livre, production audio-visuelle, etc.). On ne peut que souhaiter à Adrian Thomas de pouvoir étendre ses recherches sur la présence des communistes dans les entreprises et que d’autres ouvrages de cette qualité voient le jour.