"Roger Somville, Cartons et Tapisseries"

RAPPEL !!! Il reste encore un mois, jusqu’au 30 septembre très exactement, pour découvrir l’exposition consacrée aux cartons de tapisserie réalisés par Roger Somville et présentés pour la première fois à la Manufacture Royale Saint Jean d’Aubusson.


Manufacture Royale Saint Jean d’Aubusson
4 Avenue des Lissiers
23200 AUBUSSON (France)

Jusqu’au 30 septembre 2022.
Tous les jours de la semaine 10h à 12h et 14h à 17h.
Les week-ends de 14h à 17h.
Tarif : 5 €, gratuit jusqu’à 15 ans.

 

Les cartons de tapisserie de Roger Somville sont encore méconnus. Cette exposition et le livre qui l’accompagne Roger Somville : Le Renouveau de la Tapisserie en Belgique permettent de découvrir le Somville cartonnier qui a largement contribué au renouveau de la tapisserie en Belgique, notamment au sein de "Forces murales".

WATTEL Jean-Jacques et Bénédicte, Le Renouveau de la Tapisserie en Belgique, Paris, Éditions Louvre Victoire, 2022
 

Extrait :

"En 1947, Roger Somville va réaliser de nombreux cartons comme celui de "La paysanne aux chardons" dont la première esquisse date de 1945. En tant que cartonnier, l’artiste réalise une peinture grandeur nature de l’oeuvre pour aider au tissage de la tapisserie. [...] Reprenant les préceptes du renouveau, on retrouve ici une composition qui [...] se rapproche des usages de fabrication ancienne.
"Ayant repéré, parmi le stock de laines déjà peintes, une trentaine de nuances [...], je les adoptai, les numérotai. [...]
Au lieu de les peindre, je numérotai mes cartons. Chacun y gagnait : l’artiste en fidélité à cent pour cent d’exécution, l’atelier en rapidité de tissage. Et c’est ainsi que dès 1939 j’adoptai : jaunes, six dégradés ; gris, cinq ; ocres, cinq ; un noir, un blanc ; cinq rouges ; deux tons de fond. Plus tard, cinq verts, cinq saumons, cinq bleus issus de l’indigo."

En 1958, la tapisserie "La paysanne aux chardons" est choisie par le Ministère des Affaires étrangères belge pour le Tombeau du Martyr Juif de Paris."