Zouzou : itinéraire d’une enfant juive

Fille unique d’une modeste famille juive polonaise réfugiée en Belgique au début des années 1920 "pour trouver du travail", Zoé Blusztejn, née en 1932, aurait pu connaître la vie ordinaire d’une enfant de petits artisans âpres à la tâche et ouverts à la société.
L’histoire en a décidé autrement...
Zouzou nous livre l’histoire de sa vie, faite de joies et de drames, d’espoirs et de déceptions, d’engagements jamais reniés.

Voilà une tranche de vie frémissante, une vie toute entière vouée à la militance, sans regret ni remords, avec l’espoir chevillé au corps. Et ce, malgré les coups reçus... et ils ne furent pas anodins.
En ces temps de frilosité, de méfiance sinon de peur et de rejet de l’étranger, cette saga plonge au cœur d’une famille d’émigrés dont les membres s’engagèrent sans hésiter dans les combats que menait en Belgique la classe ouvrière. Défense de ses droits et de ses conditions de vie, mais aussi, avec rage, contre le fascisme émergeant. Et quand celui-ci submergea l’Europe, la résistance leur parut le voie naturelle pour continuer la lutte.(...)

Extrait de la préface, par José Gotovitch

 
PDF - 435.7 ko
Préface, par José Gotovitch (pdf)
PDF - 502.4 ko
Table des matières (pdf)
 
  • Auteur : Zoé Blusztejn
  • Editeur : Lille : Geai Bleu Éditions ; La Louvière : Club Achile Chavée
  • Date parution : 2016
  • Nombre de pages : 143
  • Prix : 13,00 EUR (Frais de port non compris)
  • Référence : 978-2-91467-083-8

Retour à la liste