IN MEMORIAM - Zoé Blusztejn "Zouzou"

 

Née à Forest, le 17 février 1932, décédée à La Louvière le 12 novembre 2018.
Les parents de Zouzou étaient des Juifs communistes polonais, arrivés séparément en Belgique où ils se sont rencontrés et mariés. Son père, tailleur, est passé rapidement à la clandestinité après un séjour forcé en France d’où il s’évade en 1940. Capturé comme résistant, il ne reviendra pas des camps. La mère de Zouzou échappe à la déportation. Sa fille est cachée et ballotée de familles en institutions.
Après la guerre Zouzou fréquente les Pionniers communistes et les organisations de juifs progressistes. Adolescente, elle milite à la Jeunesse Populaire de Belgique. Elle adhère au PCB en 1949. Elle s’éloigne ensuite de Bruxelles et du parti. Elle fonde une famille.
C’est dans le Brabant wallon qu’elle reprend sa vie militante au début des années 1960. Augustin Duchâteau, dirigeant local et membre du Bureau politique, lui propose d’entrer dans le cadre administratif du PCB. Elle travaille comme employée pour le Comité central, s’occupe de l’accueil des délégations de l’importante réunion des partis communistes ouest-européen à Bruxelles en 1974 et termine sa carrière comme documentaliste du Parti communiste de Wallonie et de Bruxelles.
Depuis 1980, elle résidait à La Louvière, active dans le parti et dans l’association culturelle Achille Chavée. Elle avait toujours eu une passion pour la musique et la danse classique, c’est une autre facette de sa personnalité extravertie.
En 2016 elle publie ses mémoires*, un touchant témoignage sur sa vie.
Jules Pirlot

 

*Zoé Blusztejn, Zouzou, itinéraire d’une enfant juive, préface de José Gotovitch, éditions du Geai bleu et Club Achille Chavée, 2016. Disponible au CArCoB.