Les inventaires réalisés depuis notre dernière lettre

  • BLUME, Jean (Dour, avril 1915 - février 1988). Fils d’Isabelle Blume. Il adhère au Parti communiste de Belgique en 1936. Journaliste, il devient rédacteur de la "Voix du peuple" et collabore à la mise en place du "Drapeau rouge". Il intègre le Comité Central en 1951 puis le Bureau Politique en 1955. En 1957, il devient Secrétaire national du parti.
  • COENEN, Félix (Bruxelles, mars 1895 - Bruxelles, mai 1977). En 1914, Félix Coenen adhère à la Ligue Ouvrière, il entre ainsi dans la tendance de gauche du Parti ouvrier de Belgique. Il suit War Van Overstraeten lorsque celui-ci décide de créer un mouvement autonome. En septembre 1921, il se retrouve à la direction du Parti communiste de Belgique en tant que représentant de la fraction Van Overstraeten. Ce fonds contient essentiellement des textes écrits par Félix Coenen concernant la création et l’histoire du Parti communiste.
  • CRUPNIC, Buntea (1911-2002). A droite sur la photo du logo de l’article. Née le 28 février dans la ville de Soroki (dans l’actuelle Moldavie) au sein d’une famille juive, elle émigre en Belgique suite à la répression roumaine dont elle est victime en tant que militante communiste. Dès son arrivée en Belgique elle milite dans différentes organisations communistes et prend la tête des Jeunesses communistes de Belgique en 1932. Pendant la guerre, elle occupe la fonction de « chef d’état-major » des Partisans Armés auprès de Jean Terfve. Elle est arrêtée en avril 1944 et est envoyée à Auschwitz ainsi qu’à Ravensbruck. Elle est libérée un an plus tard, en avril 1945. Au retour des camps, Buntea Crupnic milite à nouveau au sein du Parti communiste. A droite sur la photo du logo de l’article.
  • DELRUE Christiane. Secrétaire-générale de l’Association Belgique-RDA. Ses archives se trouvent à l’AMSAB. Le tout petit fonds du CArCoB est constitué de cartes postales éditées par le Comité des résistants antifascistes entre 1965 et 1969.
  • DEMBLON Célestin (Neuville-en-Condroz, mai 1859 - Bruxelles, décembre 1924). Entre en politique en tant que socialiste en 1894 lors des élections législatives à Liège et devient député à la chambre des représentants. En 1896, lors d’une grève qui touche l’ensemble de la Wallonie, il parvient à fédérer les différents mouvements ouvriers et fonde la Fédération liégeoise du Parti ouvrier belge. A la sortie de la guerre en 1918, il se rapproche de différents organismes communistes. Ce fonds se compose de lettres manuscrites de Demblon adressées à l’un de ses partisans au sein de la minorité de la Fédération liégeoise du Parti Ouvrier Belge Armand Lovinfosse, un mécanicien à la Ruche d’Herstal.
  • DE WIT François (Molenbeek, 1909 - Bruxelles, 1991) est un syndicaliste belge. Il est membre du Parti Ouvrier Belge (POB) mais se rapproche rapidement du Parti Communiste de Belgique (PCB), qu’il rejoint formellement en 1946. Il occupe ensuite la fonction de commis du Ministère de la Reconstruction, conseiller provincial, Questeur du Conseil et chef du groupe communiste. Il devient ensuite conseiller communal jusqu’en 1952 et restera sur la liste communale jusqu’en 1982.
  • LAURENT Henri (1912-1982) et WEILER Marinette (*1915-†1999). Cadet de deux frères communistes (Georges et Antoine), il rejoint et s’implique rapidement dans la Jeunesse Communiste. En 1937, Il épouse Marinette Weiler (née à Bezons le 5 novembre 1915), jeune militante communiste française travaillant en Belgique pour Duclos. Lors de la Seconde Guerre mondiale, Henri rejoint activement la Résistance. Il est arrêté et emprisonné en 1943. Libéré en 1945, il devient secrétaire de rédaction de l’"Éclair" puis du "Drapeau Rouge", tout en siégeant au CC. Marinette travaille quant à elle à la "Maison de la Presse" durant la même période.
    Entre 1957 et 1964, Henri est envoyé à Moscou comme correspondant du "Drapeau Rouge" et le couple s’y installe. À leur retour, en 1971, Henri réintègre le CC et devient le secrétaire national des Amitiés belgo-soviétiques (ABS).
  • LEIT Sarah, dite Sonia (Ixelles, 1915 - Kraainem, 1996). Infirmière. Elle intègre le Parti Communiste belge (PCB) en 1931 jusque dans les années 60. Elle fait partie des Jeunes Gardes Socialistes Unifiées entre 1936 et 1940. Ce fonds se compose de plusieurs de coupures de presse, de circulaires adressées aux membres de différentes organisations liées au parti. Beaucoup de ces documents sont liés au secteur des soins de santé et notamment au métier d’infirmière.
  • LEPLAT Léon (1901-1991). Il entre aux Tramways Bruxellois en 1929 et ses actions syndicalistes le rapprochent du PCB qu’il rejoint en 1936. Il s’implique fortement au sein du PCB et dans la résistance. Il devient secrétaire politique de la section de Schaerbeek en mars 1945. Ses archives traitent de ses activités syndicales et au sein du parti de 1937 à 1945.
  • LIBOIS Paul (1901-1990). Membre du parti communiste belge de 1932 à 1955. Professeur de mathématique à l’ULB. Franc-maçon. Ses archives concernent son activité au sein de deux organisations entre 1943 et 1945 : le "service éducation" du parti, chargé de former les membres de la fédération bruxelloise communiste pendant la guerre, et le "comité d’enseignement" du F.I. qui avait pour tâche d’organiser des formations, de lutter contre le fascisme.
  • MAGIS Maurice (1920-1993) devient membre du Parti Communiste en 1944. Élu sur les listes de ce parti, il occupe la fonction de conseiller provincial du Hainaut de 1961 à 1968 et de 1977 à 1981. Il est également conseiller communal à Dampremy puis à Charleroi. Membre éminent de la fédération de Charleroi du PCB, il en devient le président. Il fonde, en 1973, l’A.S.B.L. "Le Progrès", régionale de Charleroi de l’ « Association Culturelle Joseph Jacquemotte ».
  • PETRE Georges. Le fonds Georges Pétré contient principalement des circulaires, communiqués, convocations, ordres du jour et rapports de réunions de la Fédération bruxelloise du parti communiste grippiste fondé en 1963, et notamment de sa section "Enseignement". Le fonds contient également une série de tracts et de brochures de plusieurs associations étudiantes, de solidarité, pour la paix et associations d’amitié.
  • RASKIN Jules (1929-2018). A gauche sur la photo du logo de l’article. Avocat de formation, Il a été le défenseur de Patrice Lumumba, premier ministre congolais d’après l’indépendance. Il a également été le conseil de la veuve de Julien Lahaut, assassiné le 18 août 1950. Enfin, il participe à la fondation de l’association des juristes démocrates. Les archives conservées au CArCoB sont des copies numériques de documents liés à la détention de Lumumba en 1959-1960 ainsi que de la correspondance qu’échange Lumumba avec Jules Raskin et Marcel Levaux au cours de sa détention en 1959-1960.
  • RENOTTE Paul (1906-1966). Artiste surréaliste et abstrait (sculpteur et peintre), il rejoint le Parti Communiste de Belgique en 1932. Lorsque le Drapeau Rouge se transforme en "La Voix du Peuple", il collabore au journal en rédigeant régulièrement des articles. En 1941, il est arrêté comme bon nombre de cadres du PCB, mais il réussit à s’évader quelques mois plus tard. Il est responsable du journal clandestin « Clarté » jusqu’à la Libération. Après-guerre, il participe au Congrès national Wallon et représente le parti lors des congrès de "Concentration Wallonne". Après 1948, il n’occupe plus de poste à responsabilité politique, cependant, il reste membre du Parti jusqu’à sa mort.
  • THONET Victor (dit Joseph) (1883-1973). Le fonds reprend l’activité militante de Joseph Thonet au sein du P.O.B et du P.C.B. Les archives concernent, dans leur majorité, la région de Huy ainsi que la députation permanente de Victor Thonet à la province de Liège. On y retrouve également des documents sur la fondation du PCB, sur le Comité Central et la Commission Central de Contrôle, sur différent organes de secours (S.O.I et S.R.I).

Nous vous invitons à découvrir les inventaires de ces fonds dans le catalogue uDesk https://www.udesk-carcob.eu//udesk/main de notre site.