Nouvelle contribution à l’histoire du mouvement communiste : Le Cercle des étudiants communistes 1956-1961
Un article réalisé par José Gotovitch, concernant le Cercle des Étudiants communistes de l’ULB de 1956 à 1961, est désormais accessible sur notre site.
"C’est en décembre 1956 que le comité central du Parti communiste décide la (re)création d’une Jeunesse communiste et des Etudiants communistes, organisations « ouvertes à tous les jeunes progressistes ». Il s’agissait de mettre fin à ce qui en tenait lieu sous le nom de Jeunesse Populaire et, à l’ULB, de doubler la section « Jean Guillissen » du Parti réunissant professeurs et étudiants, par une organisation d’étudiants pas obligatoirement membres du PCB." Ce cercle, qui avait réuni jusqu’à plus de 150 membres, joua un rôle essentiel dans la vie universitaire de ces années.
Pour consulter l’article, veuillez cliquer sur l’icône ci-dessous ou vous rendre dans la rubrique "contributions historiques" de notre site :
Fermeture exceptionnelle du CArCoB ce lundi 13 septembre 2021
En raison de la participation du CArCoB à l’édition 2021 de Manifiesta, nous fermerons exceptionnellement nos portes ce lundi 13 septembre 2021.
Si vous vous y rendez, vous pourrez nous retrouver à la bourse aux livres où nous présenterons notamment notre dernière édition : "Camarades/Kameraden, le Parti Communiste de Belgique par l’image, 1921-1995". Cet ouvrage, dont nous vous parlerons plus en détail la semaine prochaine, nous plonge dans l’histoire du PCB à travers l’image et redonne vie à l’activité des militant.e.s. et des luttes qu’ils ont menées à travers le 20ème siècle.
Vous pourrez également retrouver José Gotovitch au Café Marx, le samedi à 14h, où il tiendra une conférence sur l’histoire du PCB intitulée "100 ans de communisme en Belgique".
Au plaisir de vous y voir !
Nouvelle édition du CArCoB - Camarades/Kameraden
Il y a tout juste cent ans, le 4 septembre 1921, était fondé le Parti communiste de Belgique.
Pour cette occasion, le Centre des archives du communisme en Belgique, le CArCoB, ainsi que son pendant flamand le DACOB, se sont associés pour raconter son histoire par un livre d’images : Camarades : Le Parti communiste de Belgique par l’image, 1921-1995/ Kameraden : De kommunistische partij van België in beeld, 1921-1995 , Bruxelles, CArCoB, 2021.
C’est avant tout un panorama de la présence des militant.e.s dans toutes les luttes qui ont façonné la Belgique du 20ème siècle, depuis les grandes grèves jusqu’à la dépénalisation de l’IVG en passant par l’époque héroïque de la Résistance.
Quelque 350 photos, affiches, unes de journaux, autocollants etc. issus des archives illustrent l’histoire souvent méconnue du Parti communiste de Belgique. D’une grande qualité d’impression, les images sont accompagnées de présentations et de notices descriptives rédigées en français et en néerlandais.
En vente dès à présent au CArCoB au prix de 25€. Les frais de port sont offerts pendant le mois de septembre !
Pour le commander, contactez-nous par courriel à carcob@skynet.be ou par téléphone au 02/513 61 99.
Pour consulter quelques-unes des pages du livre en guise d’aperçu, veuillez cliquer sur "lire la suite".
- La jeunesse communiste dans les années 1930
- Sur la manifestation contre la libération des inciviques en 1947, près des marches du Palais de Justice
- Les relations entre les communistes belges et Lumumba
- Le 1er mai et un tractage à la sortie de la FN d’Herstal
Deuxième journée d’étude « Nuances de Rouge », à l’ULB, 24 novembre 2023
Le Centre d’histoire et de Sociologie des Gauches (CHSG, ULB), l’Unité de Recherche Mondes modernes et contemporains (MMC, ULB), le CArCoB et le DACOB ont le plaisir de vous convier à la seconde journée d’étude, organisée le 24 novembre 2023 (10h-17h) à l’Université libre de Bruxelles (Hall des Marbres), consacrée à l’ancrage social du monde communiste en Belgique et à ses relations avec les domaines culturels et artistiques.
Cette journée d’étude s’inscrit dans un projet de recherche plus large « Nuances de Rouge » portant sur cent ans de relations entre le monde communiste et les arts plastiques en Belgique. Ce projet vise d’une part à publier la première monographie scientifique sur ce thème et, d’autre part, à organiser une exposition d’œuvres d’art.
!!!! Inscription requise (pour la commande de sandwichs) avant le 20/11 minuit via le formulaire en ligne : https://framaforms.org/nuances-de-rouge-24-novembre-2023-1699952601 !!!!
Si le parti communiste est resté un parti relativement marginal dans le monde ouvrier, il a néanmoins marqué la société belge à plusieurs moments de son histoire, par son rôle dans de grandes grèves, la lutte contre le nazisme, l’accueil des enfants de la République espagnole, le mouvement de la paix et de nombreux combats sociaux (réduction du temps de service militaire, droits des femmes, libéralisation de l’avortement, etc.)
Grâce à cet ancrage dans l’histoire nationale et dans la résistance, grâce aussi au prestige de la révolution d’Octobre et aux mouvements tiers-mondistes, de nombreux artistes plasticien(ne)s ont rejoint ses rangs ou ont participé à des activités organisées par lui. Ces liens concernent aussi les courants dissidents du monde communiste, les mouvements trotskistes ou maoïstes, les groupes et partis qui s’en revendiquent.
10h15. Paul Aron : Calendrier des activités prévues avant l’exposition- Présentation des projets éditoriaux
10h 30. Autour des collections :
- Hendrik Ollivier, Les collections Wilchar et Deltour à l’AMSAB
- Ludovic Recchia, Les collections du Centre de la Céramique de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Keramis)
- Camille Baillargeon, Préserver l’héritage artistique de Forces murales : la collection Dubrunfaut – Somville à l’IHOES.
12h 30. Déjeuner
13h 30-15h 50. Autour des artistes : Présentation de notices en vue du Dictionnaire.
- Charles Counhaye (Paul Aron)
- Frans Masereel (Samuel Dégardin)
- Marcel Broodthaers (Margaux Van Uytvanck)
- Paul Renotte (Jules Pirlot)
- Marcel Mariën (Marie Godet)
- Reinaart Vanhoe et Benjamin Husson. Influences, filiations et stratégies politiques en art actuel (Guillaume Clermont)
15h 50-16h : Pause-café
16h – 17h : Discussion sur la grille adoptée, la longueur des textes, les illustrations.
Infos pratiques :
Lieu : AX1.216 – Hall des marbres (accès par la Bibliothèque des sciences humaines, bâtiment NB, avenue Paul Héger) : https://www.ulb.be/fr/solbosch/plan-du-campus
Exposé de Jules Pirlot à ManiFiesta
Ce dimanche 8 septembre, dans le cadre de ManiFiesta, Jules Pirlot rendra un hommage à José Gotovitch et illustrera son œuvre par le souvenir de la grève des 100.000 de juin 1941 sous l’Occupation.
Plus d’information sur le site ManiFiesta.
Départ à la retraite
Marie-France Hanon nous quitte. Elle prend sa retraite après une vie professionnelle bien remplie dont près de vingt ans au CArCoB.
Notre convention avec Actiris nous a permis de confier le poste d’Agent contractuel subventionné (ACS) à Augustin Hens. Nous lui souhaitons la bienvenue.
Vous trouverez ci-joint les remerciements que je lui ai adressés au nom de notre association.
Chère Marie-France,
J’ai été consterné quand tu m’as appris que tu partais à la retraite. Je pensais que le CArCoB pourrait encore compter sur toi pendant cinq ans ! Mais c’est ton choix, favorisé par la valorisation de ta courte carrière dans la marine marchande…
Ce n’est pas cette expérience-là qui nous avait motivé, il y a presque vingt-cinq an, pour t’embaucher. Tu étais la perle rare parmi les candidatures pour le poste ACS que notre président de l’époque Jean-Jacques Herwegh avait obtenu du ministre Thomas.
Tu avais à peine quarante ans, tu étais diplômée bibliothécaire documentaliste et tu avais travaillé pour les Amitiés belgo-soviétiques et tu maitrisais parfaitement l’orthographe !
Au départ tu devais seconder notre regretté Milou Rikir, mais tu as très vite appris à gérer le CArCoB. Tu as tenu, seule, la barre pendant sa maladie et après son décès. Tu es restée à bord pendant la difficile période Covid, refusant le télétravail.
Ton empathie avec les chercheurs t’a valu des remerciements, y compris dans les livres qu’ils ont publiés. Ton excellent contact avec Jacques Crapez l’a convaincu de faire du CArCoB, son héritier ce qui nous a permis de nous équiper et d’offrir un CDI à Thomas Barbieux.
Je sais que tu regrettes de ne pas avoir vu se réaliser le projet de moderniser notre centre, en occupant le rez-de-chaussée, mais le coût de tel travaux aurait mis en péril, le CArCoB, le DACOB et nos mécènes.
Aujourd’hui, tu transmets tes responsabilités à François Belot qui a pu compter sur toi quand il est devenu notre archiviste et à Augustin Hens qui te succède au poste ACS.
Au nom de notre association, je te remercie pour ton dévouement et je te souhaite de bien profiter de ta pension. Tous nos vœux pour ta nouvelle vie et beaucoup de plaisirs équestres puisque les chevaux sont ta passion.
Jules Pirlot
18 septembre 2024