Bienvenue dans notre librairie en ligne
Vous trouverez ici les publications du CArCoB ainsi que celles résultant de coéditions avec d’autres éditeurs partenaires. Nous valorisons et vendons également des livres dont nous ne sommes pas éditeurs mais portant sur des sujets en lien avec notre propre thématique, l’histoire du communisme et des mouvements progressistes.
POUR COMMANDER : contactez-nous par téléphone au 02/513.15.83 ou 02/513.61.99 ou par e-mail à l’adresse contact@carcob.eu, nous vous indiquerons le montant à payer (livres et frais de port) sur le compte IBAN BE53 0011 6085 2853. Dès réception, nous expédierons votre commande.
Les libraires bénéficient d’une remise de 33%.
Bonne lecture !
"Allons au devant de la vie". Une histoire des Jeunesses et Etudiants communistes en Belgique 1921-1945
GOTOVITCH, José
José Gotovitch, professeur honoraire de l’Université Libre de Bruxelles (ULB). Académicien. Directeur scientifique du CArCoB.
Lui-même ancien étudiant communiste, José Gotovitch consacre ce livre à la génération pleine d’espoirs des jeunes communistes de l’entre-deux-guerres qui se sont organisés dans des conditions difficiles, ont tenté l’unité avec la Jeune Garde Socialiste, combattu le fascisme et se sont engagés dans la Résistance.
Fruit d’une recherche minutieuse menée tant en Belgique que dans les archives de l’Internationale communiste à Moscou, ce travail est le complément indispensable de l’ouvrage Du Rouge au Tricolore : les communistes belges de 1939 à 1944 : un aspect de l’histoire de la Résistance en Belgique (2e édition, CArCoB, 2018).
- CArCoB
- 25.00
Camarades-Kameraden, 1921-1995
COLETTA B., PIRLOT J., SPRIET G., VONCKX T.
Il y a tout juste cent ans, le 4 septembre 1921, était fondé le Parti communiste de Belgique.
Pour cette occasion, le Centre des archives du communisme en Belgique, le CArCoB, ainsi que son pendant flamand le DACOB, se sont associés pour raconter son histoire par un livre d’images : Camarades : Le Parti communiste de Belgique par l’image, 1921-1995/ Kameraden : De kommunistische partij van België in beeld, 1921-1995 , Bruxelles, CArCoB, 2021.
C’est avant tout un panorama de la présence des militant.e.s dans toutes les luttes qui ont façonné la Belgique du 20ème siècle, depuis les grandes grèves jusqu’à la dépénalisation de l’IVG en passant par l’époque héroïque de la Résistance. Quelque 350 photos, affiches, unes de journaux, autocollants etc. issus des archives illustrent l’histoire souvent méconnue du Parti communiste de Belgique. D’une grande qualité d’impression, les images sont accompagnées de présentations et de notices descriptives rédigées en français et en néerlandais.
- CArCoB
- 25.00
Chroniques d’une guerre annoncée : E. Pariset (1933-1939)
TONDEUR Maxime
A la demande de nombreux lecteurs, Maxime Tondeur (Blog « ROUGEs FLAMMEs ») vous propose une version imprimée, illustrée et reliée des fascicules 1 et 2 des Chroniques d’une guerre annoncée (1933-1939).
Ils regroupent une sélection des articles de politique étrangère rédigés de 1933 à 1939 par E. PARISET, nom de plume de son père Arthur TONDEUR (1908-1999), d’abord pour Le Drapeau Rouge hebdomadaire, ensuite pour La Voix du Peuple quotidienne.
Elles évoquent la Sarre, l’Autriche (l’Anschluss), la Tchécoslovaquie et les accords de Munich de 1938.
E. Pariset a observé de près l’émergence du nazisme et sa résistible ascension dans les années 30, avant d’en connaître dans sa chair, en 1941, la criminelle réalité concentrationnaire au camp de Breendonk.
La lecture de ces chroniques et l’étude de cette période historique ne peuvent qu’inviter à la réflexion et au débat sur les prémisses de la 2ème guerre mondiale et sur le rôle respectif des gouvernements européens dans son déclenchement.
- Tondeur Maxime
- 15.00
Robert Dussart : Une histoire ouvrière des ACEC de Charleroi
THOMAS Adrian
Robert Dussart, militant communiste, incarne un type de syndicalisme original, combattif et autonome. Son parcours se croise avec l’histoire des ACEC de Charleroi.
Ce livre est une plongée dans l’histoire sociale de Charleroi, de la FGTB et du Parti communiste de Belgique.
- Éditions Aden
- 26.00
Fils du peuple ...l’histoire de ma vie (PDF)
COUTEAU Marcel
Épuisé
De l’usine au Parlement en passant par le Conseil communal et le mayorat de sa ville Le Roeulx, le parcours de l’ouvrier Marcel Couteau est loin d’être banal. Il nous le raconte, comme il est, avec simplicité et conviction.
- Club Achille Chavée
- 15.00
Julien Lahaut vivant
PIRLOT Jules
70 ans après l’odieux assassinat, 10 ans après la première édition du livre de Jules Pirlot, aujourd’hui épuisée, les éditions du Cerisier et le Centre des archives du Communisme en Belgique (CArCoB-asbl) s’associent à nouveau pour publier une nouvelle édition de la vie passionnante de Julien Lahaut. Une véritable épopée ouvrière de la première moitié du 20ème siècle, depuis les grèves durement réprimées pour le suffrage universel jusqu’au cri « vive la république », en passant par l’expédition des auto-canons-mitrailleuses belges en Russie pendant la Première Guerre mondiale et la grève des 100.000 malgré l’Occupation allemande en 1941.
- Éditions du Cerisier et CArCoB
- 14.00
Doubna / Дубна, science, amour et politique au pays des soviets
Jean Moulin
Un jeune physicien de vingt-quatre ans débarque en avril 1971 à Doubna, cité scientifique de l’URSS brejnévienne. Son idéalisme, sa vocation scientifique et son engagement communiste, hérités de son père et de son grand-père, sortiront-ils intacts de ces années soviétiques, puis de son retour en Belgique avec la jeune Moscovite qu’il a épousée et avec qui il fonde une famille ? Dans son récit autobiographique, Jean Moulin raconte sa vie de tous les jours, ses séjours chez ses beaux-parents, des ouvriers russes. Il dit son amour pour la culture et la terre russe, ce qu’il appelle son « âme slave ». Poursuivant sa carrière au Service de la politique scientifique fédérale belge, chargé de la coopération internationale, il retourne fréquemment en Russie à la tête de délégations scientifiques belges et européennes.
- CArCoB et Mémogrames
- 20.00
Ça s’est passé près de chez vous : les réfugiés juifs du camp de Marneffe
Jean-Pierre Callens
Épuisé
"Voilà quatre-vingts ans qu’un long silence plane sur le domaine du château de Marneffe. Peu de traces, peu de signes attestent du camp pour réfugiés juifs. N’est-il pas temps, n’est-il pas juste de réparer cet oubli et d’accomplir notre devoir de mémoire à l’égard de ces femmes, hommes et enfants ? Est-il possible de leur rendre un visage, de leur rendre la parole ?". Jean-Pierre Callens
- Jean-Pierre Callens
- 15.00
Du Rouge au Tricolore. Les Communistes belges de 1939 à 1944. Un aspect de l’histoire de la Résistance en Belgique
José Gotovitch
La Résistance impose plus que d’autres phénomènes la mise en valeur des acteurs. Ses structures ont un caractère éphémère et fallacieux de par leur déconstruction permanente par la répression. Ses textes, échappant le plus souvent à la sanction de la réalité sociale, sont arbitraires. Les parcours singuliers permettent seuls d’aller au-delà des mythes, des tabous et autres constructions héroïques bâties autour de la clandestinité. La démarche suivie s’apparente donc à une biographie collective d’un être collectif, le Parti communiste.
Une très longue enquête orale a conduit José Gotovitch auprès de 300 clandestins de la guerre qui lui ont permis de saisir le vécu quotidien du Résistant.
La confrontation des acteurs avec les traces de leur propre trajectoire a débusqué les occultations de la mémoire, les silences, les "secrets de parti". L’action multiforme, de l’inscription à la craie à la rédaction d’un journal clandestin, de la récolte d’argent franc par franc à l’exécution d’un collaborateur, chaque geste porte ici un nom, a l’épaisseur historique de celui qui l’a posé.
Enfin, les archives du Comintern permettent d’aborder avec quelque précision le champ international.
- Bruxelles : Éditions du CArCoB
- 24.00
Catalogue de l’exposition "1917 - 2017 Sous le signe de la faucille et du marteau"
Sous la direction de Pierre Cattelain
1917 - 2017 : la révolution d’Octobre a un siècle.
L’ouvrage vous propose de (re)découvrir cet événement majeur de notre histoire contemporaine sous l’angle de sa symbolique : la faucille et le marteau.
- Éditions DIRE asbl, Écomusée du Viroin - Université libre de Bruxelles Treignes
- 10.00
Droit à la paresse : Un siècle de critique des mythologies du travail
Michel Majoros
Épuisé
Avec ses avatars - progrès, compétition, croissance, excellence ... - le Travail s’érige en dogme avec maîtres à penser, chefs, adeptes jusqu’au fanatisme, combien d’hypocrites quand il s’agit de faire travailler pour de l’argent. Heureusement, face à la confusion entre contrainte et servitude volontaire, des critiques de ce modèle remettent le travail à sa place : un moyen, une nécessité, à libérer d’urgence pour habiter cette planète. Rendre à la paresse son rôle de conscience et de pilote de notre vie.
- Arquennes, Éditions Memogrames
- 14.00
Octobre 1917 et le mouvement ouvrier belge
Claude Renard
La Révolution russe de 1917 a changé la face du 20E siècle. Pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, les prolétaires prennent le pouvoir - et le gardent - à l’échelle d’un pays, soulevant un espoir fou à travers toute la planète. La guerre, opposant les puissances impérialistes, fait alors rage en Europe, semant la haine et le sang. Un conflit dans lequel les peuples, ainsi à s’entretuer, ont tout à perdre.
Quels ont été les effets de 1914-1918, puis de la Révolution russe, sur le mouvement ouvrier belge ?
- Arquennes : Éditions Memogrames ; Bruxelles : Éditions du CArCoB
- 19.00
Catalogue de l’exposition "Noirs dessins du communisme : Caricature et dessin politique dans la presse communiste du XXe siècle"
À l’occasion de l’exposition Noirs dessins du communisme : caricature et dessin politique dans la presse communiste du XXE siècle organisée au Palais du Grand Curtius de Liège (février à avril 2017), le bulletin des musées de la Ville de Liège lui a consacré un numéro hors série.
Retrouvez-y une sélection des dessins présentés, assortie des légendes et explications relatives à cette expo.
- Ville de Liège
- 2.00
Jacques Moins : un itinéraire engagé (1929-2011)
Jacques Moins
Les autobiographies politiques (hors écrits propagandistico-électoraux) demeurent peu nombreuses en Belgique et plus rares encore, celles de militants communistes. C’est ce qui donne une valeur exceptionnelle au témoignage que Jacques Moins nous a laissé sous forme de souvenirs
Tout une vie militante nous y est contée, mais aussi un parcours d’avocat aux connexions fréquentes, ce qui amène une action et réflexion politiques aux prises avec le monde réel, sans être enfermées dans la gangue des appareils de parti souvent nombriliques.
- Bruxelles : Éditions du CArCoB
- 15.00
Zouzou : itinéraire d’une enfant juive
Zoé Blusztejn
Épuisé
Fille unique d’une modeste famille juive polonaise réfugiée en Belgique au début des années 1920 "pour trouver du travail", Zoé Blusztejn, née en 1932, aurait pu connaître la vie ordinaire d’une enfant de petits artisans âpres à la tâche et ouverts à la société.
L’histoire en a décidé autrement...
Zouzou nous livre l’histoire de sa vie, faite de joies et de drames, d’espoirs et de déceptions, d’engagements jamais reniés.
- Lille : Geai Bleu Éditions ; La Louvière : Club Achile Chavée
- 13.00
Sur la piste de Yu Bin (DVD)
Jean-Christophe Yu
En remontant la piste de Yu Bin, son grand-père, Jean-Christophe Yu redécouvre l’histoire de la Chine au cours du 20E siècle. Entre espoirs et désespoirs. Il mélange son imaginaire d’enfant fasciné par la Chine révolutionnaire aux réalités moins héroïques. Il apprend le sort des jeunes étudiants chinois en Europe au cours des années ’20.
De l’écrivain Malraux révélant les "Interdits aux chiens et aux Chinois" aux clichés dénoncés par les jeunes Chinois d’Europe, il jette une lumière sur un pan d’histoire mal connu en occident : la prise de conscience puis la lutte du peuple chinois, pour le respect de sa dignité.
- Images Création
- 15.00
Progrès films : Un demi-siècle de distribution cinématographique en Belgique
Morgan Di Salvia
En 1950, le Parti communiste crée Progrès Films pour diffuser des films soviétiques. La société de distribution prend son essor à l’arrivée de Didier Geluck en 1955. Militant, dessinateur de presse (sous le pseudonyme de Diluck) et esthète, Geluck façonne le catalogue de Progrès Films avec un véritable talent de découvreur. Il fait d’abord connaître le cinéma de qualité produit à l’Est, puis des productions de partout dans le monde. Fournisseur de nombreux ciné-clubs, Progrès Films diffuse films de fiction, d’animation et documentaires, contribuant à la cinéphilie en Belgique. Pendant un demi-siècle, Progrès Films a fixé les standards de la distribution art et essai, au gré des nombreuses mutations politiques, socioéconomiques et industrielles qui ont secoué le cinéma. Contre vents et marées, Progrès Films a poursuivi son activité jusqu’en 2002, date à laquelle la société a été mise en liquidation, à genoux face à un marché dans lequel elle ne trouvait plus sa place. Ce livre retrace les cinquante années de ce combat culturel.
- Cuesmes : Éditions du Cerisier; Bruxelles : Éditeur scientifique CArCoB
- 10.00
Noirs dessins du communisme. Caricatures et dessins d’humour dans la presse communiste en Belgique (1921-1990)
On sait peu, ou pas du tout, que le dessin politique, dénonciateur ou humoristique, fut pratiqué dans la presse communiste dès son apparition, en 1921.
Ces journaux agirent en précurseurs et réunirent de talentueux dessinateurs, professionnels et amateurs, qui apportèrent un ton parfois sarcastique, souvent hilarant aux organes de presse communistes.
- Mons : Cahiers Marxistes ; Bruxelles : Éditeur scientifique CArCoB
- 10.00
Du communisme et des communistes en Belgique
José Gotovitch
ÉPUISÉ
Les communistes en Belgique ont joué, jusqu’en 1989, un rôle intermittent mais continu, paru leur action positive, mais aussi par la pression virtuelle que leur existence induisait tant au sein de l’appareil d’État que chez leur "plus proche ennemi", la social-démocratie.
Bien entendu, cette persistance doit beaucoup à leur nature représentative d’un mouvement mondial et au soutien d’une direction internationale incarnée successivement par la IIIE Internationale et l’URSS.
Mais il ne manqua jamais de militants qui engagèrent leur vie dans ce chemin sans valorisation autre que leurs convictions, sans récompenses autres qu’une mise en danger de leur avenir, de leur bien-être, de leurs proches, et parfois de leur vie.
Comprendre ce qui pouvait les motiver, comprendre la force de cet engagement, malgré tout, à travers tout, a constitué l’un des moteurs de des recherches de José Gotovitch sur le communisme belge et principalement sur les communistes.
- Bruxelles : Éditions Aden; publié avec le concours du CArCoB
- 0.00
Julien Lahaut vivant
Jules Pirlot
De l’anarcho-syndicalisme au syndicalisme de classe, de la Révolution russe aux grèves offensives et dures, vaincues et victorieuses de l’entre-deux-guerres, de l’antifascisme à la guerre d’Espagne, de la lutte contre l’occupant aux camps de concentration, de la libération, la sienne et celle de tout un peuple, à la question royale, Lahaut parcourut tous ces chemins en marquant sa présence par son verbe, son action, sa chaleur et ses convictions.
Et bien entendu c’est ce symbole qui fut abattu, donnant à cet homme qui "avait mis le soleil dans sa boche" l’aura d’un martyr, aux antipodes de la stature qui était la sienne.
Car, comme l’écrit ci-après Jules Pirlot, si cet assassinat politique, le premier commis en temps de paix dans notre pays, a marqué les esprits, il a aussi quelque peu masqué la longue suite de combats que constitue sa vie et couvre un demi)siècle. Car Lahaut fut tout sauf une icône.
- Cuesmes : Éditions du Cerisier ; Bruxelles : Éditeur scientifique CArCoB
- 12.50
Histoire du mouvement communiste à Verviers
Xavier Botterman
Xavier Botterman, historien verviétois, nous narre l’histoire du mouvement communiste à Verviers. Depuis ses prémices avec la formation de groupes se situant à la gauche du POB et la naissance, en septembre 1921, du « Parti communiste de Belgique – Section Belge de l’Internationale Communiste ».
Verviers sera « pionnière », puisque c’est dans cette ville – et à Bruxelles – que le tout récent parti (il n’a pas trois mois), présente ses premiers candidats à des élections législatives.
Xavier Botterman nous présente, dans les chapitres qui suivent, les diverses péripéties de la formation, puis de l’installation du nouveau Parti Communiste dans le paysage politique local et sa réelle implantation en milieu ouvrier.
- Bruxelles : Éditions du CArCoB
- 15.00
Somville, un artiste parmi les hommes (DVD)
Jean-Christophe Yu
Roger Somville, un artiste, un homme parmi d’autres hommes. Une œuvre inscrite, active, dans les méandres de l’Histoire. U combat farouche, sans concession, pour un art en phase avec la vie réelle. Un film sur les traces d’un acteur majeur du monde artistique et culturel, passionné des combats populaires pour plus de justice et d’égalité. Un film qui chemine dans l’histoire riche et turbulente des dernières décennies. Un regard actif sur un artiste qui restera dans l’Histoire du pays comme porteur d’une mission fondamentale : provoquer une rencontre, une synergie entre l’art et le plus grand nombre, au service de l’émancipation humaine. Une aventure, passionnée, engagée, avec gravité, avec humour, au pays des Hommes de notre temps.
- Images Création
- 15.00
Presse communiste, presse radicale (1919 - 2000). Passé / Présent / Avenir ?
José Gotovitch et Anne Morelli (dir.)
Du XIXE siècle à nos jours, une presse écrite a scandé, à travers toutes les nuances de la gauche radicale, l’actualité et le combat politiques, s’érigeant en porte-parole, en agitatrice, en organisatrice et parfois même en raison d’être de multiples groupes ou organisations.
Ces journaux ont construit les cultures spécifiques des mondes communiste, anarchiste, trotskiste, anarcho-syndicaliste et autres. Ils ont contribué à façonner les militants, les ont mobilisés, éduqués, ont quelquefois agité l’opinion, mais sont souvent demeurés à tout jamais confidentiels et sans continuité.
- Bruxelles : Éditions Aden
- 15.00
Helios Gómez : Viva Octubre ou le front de l’art
Lorsque paraît le recueil Viva Octubre, au tout début de l’année 1936, Helios Gómez, alors âgé de 31 ans, est en pleine possession de ses moyens artistiques. Son opinion politique est claire, et pou cet anarchiste devenu communiste, le moment attendu de la révolution est plus proche que jamais. Dans une situation internationale dominée par la crise économique, les revendications sociales s’intensifient en Europe. Les nombreuses grèves ouvrières en Belgique, en Angleterre et en Espagne culminent en octobre 1934, avec le soulèvement armé des mineurs asturiens, qui prennent le pouvoir durant 15 jours. Viva Octubre, dessins sur la révolution espagnole, illustre la situation du prolétariat espagnol et les faits marquants de l’histoire récente de la République conduisant à la Commune des Asturies, non sans faire écho par son titre à la révolution russe de 1917, emblème de la mémoire collective de la classe ouvrière.
- Granollers (Catalunya), Museu de Granollers ; Barcelona, Associació Cultural Helios Gómez ; Bruxelles : Éditions du CArCoB
- 20.00
L’eurocommunisme en Belgique : crises et débats autour d’une voie belge au socialisme (1954-1982)
Nicolas Naif
ÉPUISÉ
L’eurocommunisme fut l’une des dernières tentatives de révision du communisme. Dans le courant des années septante, alors que les dictatures tombaient en Espagne ou au Portugal et que la crise économique couvait, plusieurs partis communistes occidentaux tentèrent de se démarquer du "modèle" soviétique devenu presque un anti-modèle depuis la dénonciation des crimes de Staline, l’intervention armée à Prague ou le développement de la dissidence. C’était bien l’identité du communisme qui était en jeu puisqu’il s’agissait de trouver la voie ténue entre le socialisme tel qu’il s’était réalisé dans les pays de l’Est et la social-démocratie, longtemps vouée aux gémonies.
- Bruxelles : Éditions du CArCoB; Bruxelles : Centre d'Histoire et de Sociologie des Gauches
- 23.00
Petites fleurs rouges de la grande grève : contributions à l’histoire du PCB (1960-1965)
ÉPUISÉ
C’était au début des Golden sixties. Mais on ne le savait pas !
En quelques années, la croissance économique s’est accélérée. La pacification scolaire s’est installée, sur fond de déchristianisation. Et le fédéralisme a construit une identité wallonne dont la gauche fut alors la composante la plus dynamique.
Il s’agit donc d’une période-clé, on le voit mieux aujourd’hui, avec le recul nécessaire au travail historique.
Parmi les acteurs de cette période, la gauche radicale, notamment le Parti communiste, a joué un rôle important. Pour la "grande grève", celle de l’hiver 1960-1961, c’était relativement connu. Pour les années suivantes, le travail des historiens commence à peine : prolongeant un colloque d’octobre 2001, le présent ouvrage examine successivement, dans les années 1960-1965, les rapports avec la FGTB, le cadre international, les résultats électoraux et enfin - plus oublié - l’engagement renouvelé dans le mouvement wallon. Les analyses scientifiques sont enrichies de témoignages et de documents.
Efficacité d’une action et d’une pensée radicales : avec les petites fleurs rouges... l’herbe fut plus verte. Et nous en jouissons encore. Selon son goût pour l’histoire, chacun trouvera à celle de cette période-là des vertus plutôt académiques, sur un sujet méconnu, ou pédagogiques, pour passez des plats améliorés, s’il se peut.
- Bruxelles, Cahiers Marxistes, Bruxelles, Centre des Archives du communisme en Belgique, Bruxelles, Centre d'Histoire et de Sociologie des Gauches, Liège, Fonds d'histoire du mouvement wallon
- 5.00
La guerre sino-japonaise dans les années ’30
Hervé Lisoir
Hervé Lisoir, lecteur passionné des aventures de Tintin s’est intéressé au conflit sino-japonais suite à une étude du Lotus Bleu et de son message politique antijaponais.
Il approfondit ici le sujet et analyse l’action de propagande développée autour de ce conflit par le prisme d’une production littéraire associée à la Belgique francophone.
- Bruxelles : Éditions du CArCoB
- 15.00
Un peintre parmi les gueules noires : entretien avec Roger Somville
Gilles Martin
Comme le peintre, ce livre jouera sur la lumière. Il n’a pas d’autre raison d’être que d’éclairer l’histoire de l’art et de la vie sociale de notre pays sur une aventure méconnue : l’histoire d’un peintre qui quitta son atelier pour aller rencontrer les hommes de la mine et qui en tomba définitivement amoureux.
- Bruxelles : Éditions Aden
- 7.50
Victor Serge, vie et oeuvre d’un révolutionnaire
ÉPUISÉ
Peut-on, en sortant des goulags de Staline continuer à militer pour le socialisme ?
Victor Serge répond par l’affirmative en séparant la sauvagerie du stalinisme, qu’il a subie, de l’idée même de la révolution. C’est la révolution corrompue qui a fait périr les meilleurs et les plus sincères des camarades, mais Victor Serge ne répudie par le bolchévisme comme impératif historique des circonstances russes. Témoin tragique de la génération des révolutionnaires qui, de la bande à Bonnot à la lutte contre le fascisme, ont marqué notre siècle, il reste optimiste sur l’avenir du socialisme.
"Aucune défaite n’est permanente".
- Bruxelles : Revue Socialisme
- 5.00
Somville
Pierre Mazars
Épuisé
Roger Somville appartenait à cette lignée de créateurs qui se réalisent dans une expression totale - esthétique, philosophique, de tempérament - de leur art. Écrire de lui qu’il était un peintre engagé serait une image édulcorée. Il avait l’humeur, le trait et le discours à l’exact degré pour imposer d’évidence une expression fascinante ou dérangeante, mais toujours juste.
- Bruxelles : Éditeurs d'Art Associés
- 9.00
Hop là ! les pompiers les revoilà
Roger Somville
Dans la suite logique à Pour le réalisme, un peintre s’interroge, Roger Somville trace un parallèle saisissant entre "l’hyperréalisme" - plutôt "hyporéalisme" - le naturalisme de notre temps et les pompiers du Second Empire.
Il y poursuit également l’analyse du combat pour le réalisme, combat qu’il mena sur le plan de la création artistique et sur le plan théorique depuis la Libération.
Préface de Yvon-Marie Wauters
- Bruxelles : Les éditions du Cercle d'Éducation Populaire asbl
- 5.00