Prix du CArCoB - Règlement
Art. 1. Le Centre des Archives communistes en Belgique (CArCoB) institue un « Prix du CArCoB », bisannuel, qui sera accordé à deux contributions scientifiques originales à la connaissance historique des mouvements communistes en Belgique.
Art. 2. Ce prix sera attribué d’une part à un travail de fin d’études (niveau maîtrise) et, de l’autre, à un travail réalisé par tout autre chercheur, artiste, réalisateur, sous forme écrite, publiée ou non, ainsi qu’audio-visuelle. Les travaux présentés doivent avoir été réalisés dans les cinq ans précédant leur dépôt. Il est possible de présenter une seconde fois un travail qui n’aurait pas été couronné lors de sa première candidature.
Art. 3. Ce prix d’un montant de 1000 euros par catégorie est destiné à stimuler et valoriser les recherches et travaux mettant en valeur la connaissance de ces mouvements, ainsi que la documentation du CArCoB : archives, ouvrages imprimés, périodiques, photos, interviews, séquences filmées.
Art. 4. Ce prix est ouvert notamment aux travaux d’histoire, d’histoire de l’art, de science politique, sociologie, droit, science économique, anthropologie et archivistique.
Art. 5. Le dépôt des travaux est fixé au 15 octobre de l’année de concours. Le prix sera attribué le 15 décembre qui suit.
Art. 6. Le travail doit être déposé en 3 exemplaires au CArCoB, 33 rue de la Caserne à 1000 Bruxelles. Il peut l’être sous forme de manuscrit (dactylographié, papier ou DVD), sous forme publiée ou comme production audio-visuelle. Le travail sera accompagné d’une synthèse de 1000 signes maximum (espaces compris) ainsi que d’un CV du candidat.
Art. 7. Les travaux seront examinés par un jury composé par le Conseil scientifique du CArCoB. Sa décision sera sans appel.
Art. 8. Tout travail primé édité ultérieurement portera obligatoirement la mention du prix attribué.
Art. 9. Le prix ne peut être divisé. Le jury peut estimer ne pas pouvoir l’attribuer en l’absence de travaux adéquats.
Art. 10. Tous les cas non prévus par le présent règlement relèvent de la compétence du Conseil d’Administration du CArCoB.