Journée consacrée aux partis communistes étrangers en Belgique
Le 14 février 2009 le CArCoB a organisé à Bruxelles, une journée consacrée à l’action des partis communistes étrangers en Belgique. La période envisagée s’étendait de l’immédiat après-guerre à la fin des années 80.
Plus de septante personnes y ont participé, suivant des communications qui illustraient la position du PCB vis-à-vis des organisations étrangères, la naissance, le développement et l’évolution de la fédération "Belgio" du PCI, celle de l’organisation du PCE dans notre pays, le rôle des a.s.b.l. socio-culturelles comme la Leonardo da Vinci (italien) de Seraing et le Garcia Lorca de Liège-Bruxelles (espagnol), la présence des communistes tunisiens et des communistes turcs en Belgique. Enfin, un exposé sur les relations internationales du PCB, tantôt solidaires et fraternelles, tantôt plutôt diplomatiques. Des questions et des interventions de la salle sont venues conclure la journée.
Le lecteur trouvera ici a définition de l’objet de la journée et les diverses interventions dans leur version intégrale.
Dans la diversité des approches on pourra prendre connaissance des expériences, mesurer l’effet de l’option prise par le PCB-KPB - respect de l’autonomie des diverses formations nationales, solidarité et aide à leur développement en favorisant les coopérations. Sans doute l’intégration dans la réalité sociale et bientôt politique en Belgique s’en est trouvée favorisée.
Nous espérons pouvoir bientôt enrichir le site par des documents et des photographies illustrant le propos.
- 1. Introduction (objet du colloque et limites) , Paul van Praag, ancien membre de la section internationale du PCB-KPB (1976-1984)
- 2. La spécificité belge, Jacques Moins, ancien responsable des relations entre le PCB et la Fédération Belgio du PCI
- 3. La naissance de la Fédération Belgio du PCI, Jacques Moins
- 4. Développement de la Fédération italienne, Sergio Angelini, ancien responsable du PCI en Belgique
- 5. L’asbl Leonardo da Vinci de Seraing, Angelo Santamaria, président de l’asbl Leonardo da Vinci
- 6. Les communistes belges et espagnols en Belgique, Angel Enciso, ancien responsable du PCE dans le Benelux
- 7. Le Federico Garcia Lorca, Liège-Bruxelles, Maïté Molina Marmol, aspirante du FNRS
- 8. Le Parti communiste Tunisien et le PCB, Mahfoudh Romdhani, député régional PS, ancien responsable en Belgique du PC tunisien
- 9. Les communistes turcs en Belgique, Mazyar Khoojinian, aspirant du FNRS, doctorant ULB
- 10. Relations fraternelles et relations formelles, Paul van Praag
- 11. Résumé du débat