Paul Libois, un intellectuel communiste

Paul LIBOIS (1901 - 1991)
Par José Gotovitch

 
JPEG - 42 ko
© CArCoB

Quel type de communiste, quel type d’intellectuel communiste fut Paul Libois qui incarna le marxisme à l’ULB pendant plus de 25 ans ? Pour répondre valablement à la question, il est nécessaire de situer la ou les générations auxquelles il se rattache, le ou les milieux qui l’ont produit et celui ou ceux qu’il a créés, d’éclairer le cheminement suivi sur le long terme. Car entré en communisme à la fin des années vingt, il estimait ne l’avoir jamais quitté alors même que tous les fondements de son engagement s’étaient évaporés.

Le trajet comme le profil sont composites. Libois incarne en effet ce que Gramsci désigne comme l’intellectuel organique qui veut exprimer les intérêts d’une classe à laquelle il s’est volontairement lié et dont il veut défendre et développer l’idéologie et la culture pour renforcer sa conscience de classe. Mais en même temps, par profession, il appartient à la « caste » des intellectuels professionnels et même académiques dont le statut économique et social assure l’indépendance.

Or en Belgique, il s’agit d’un profil rare : celui d’un intellectuel communiste autonome et cependant étroitement lié, si pas totalement intégré dans la hiérarchie du PC, portant également pendant quelques années sa parole officielle en tant que sénateur.

 

 
PDF - 619.2 ko
Lire la suite (pdf)