Le CArCoB est un centre d’archives privées qui rassemble, conserve et met à la disposition du public des collections comprenant archives, livres et brochures, photos, affiches, périodiques et films se rapportant à l’histoire du mouvement ouvrier en Belgique, et principalement à sa composante communiste francophone (dans toute sa diversité), ainsi qu’aux organisations et aux militants qui en furent proches.
Depuis ses débuts, le centre gère les archives centrales du Parti communiste de Belgique, auxquelles sont venues s’ajouter celles provenant de toutes les organisations qui ont gravité autour de lui , qui furent animées par des militants du parti ou des gens extrêmement proches de lui : les fédérations et les sections du parti, les mouvements de jeunesse, mouvements étudiants, mouvements artistiques, sections locales, organisations culturelles, organisations d’amitié avec les pays de l’Est, organisations anticoloniales, antifascistes, de lutte pour la paix, de lutte anti-missiles, de solidarité à l’égard de l’Espagne, du Chili, de la Grèce, du Congo et bien d’autres encore. Chacune de ces organisations avaient pour habitude d’éditer un matériel de propagande (tracts, affiches, livres, brochures) et surtout d’éditer une presse. Le centre conserve donc une très riche collection de périodiques culturels, locaux, régionaux, nationaux, d’entreprises… qui témoignent tous différemment, mais eux aussi, de l’histoire politique, sociale et culturelle de la Belgique et des populations qui y vivent.
Avec le temps les collections du centre se sont enrichies de nombreux fonds personnels. Il s’agit, pour une part, d’anciens militants du PCB ou d’organisations qui en furent proches, mais aussi de militants issus des organisations se réclamant d’un communisme différent de celui du PCB. Il s’agit notamment des militants provenant des deux principaux courants « dissidents » : le trotskisme et le maoïsme. Ces fonds témoignent parfaitement du parcours politique des militants et de la pluralité de leurs engagements (communiste, mais souvent aussi pacifiste, culturel, anticolonial, antiraciste, antifasciste, écologique ou féministe, par exemple). Ils sont un matériel incontournable pour qui s’intéressent à la vie de celles et ceux ont voulu transformer les bases de notre société, à leurs idées, leurs espoirs et leurs luttes.
Vous avez des archives ?
Vous disposez d’archives, de livres, de journaux, de photos, de films, d’affiches, de tracts, de pin’s, d’uniformes, de drapeaux… ou de toute autre chose susceptible d’intéresser notre centre ? Vous avez le moindre doute ?
Contactez-nous
Envoyez un email à notre adresse générale contact@carcob.eu ou contactez-nous par téléphone au 02/5136199.
Pourquoi/comment verser ses archives ?
Il est absolument fondamental de conserver les archives, elles sont les traces indispensables qui nous permettent de connaître notre passé. Verser ses archives à un centre professionnel, c’est s’assurer qu’elles soient conservées dans de bonnes conditions, d’ainsi les préserver au mieux et de les rendre consultable à un large public en lui permettant de comprendre, d’écrire et de faire vivre l’histoire des luttes sociales. Deux possibilités existent :
- Le don
- Le dépôt
Dans ces deux cas, nous vous demanderons de remplir un bordereau de versement.