Numérisation des archives du Bureau politique

Le CArCoB entame la numérisation des archives du Parti communiste de Belgique avec les procès-verbaux (PV) du Bureau politique (1944-1988) par la société française Arkhênum.

Nous travaillons à mettre ces archives numérisées en ligne très rapidement ; actuellement, elles sont consultables en nos locaux.

L’inventaire de ce fonds est en ligne sur notre site en format PDF :
http://www.carcob.eu/IMG/pdf/bureaupolitique.pdf

Le Bureau politique (BP) était l’organe principal de direction du parti. Entre deux congrès, il était l’organe exécutif par excellence. Il se réunissait chaque semaine et veillait à l’exécution des décisions du Congrès national et du Comité central (CC), il préparait les réunions du CC et exerçait la direction de la presse du parti, de la fraction parlementaire et de toutes les instances du parti. Le BP fonctionnait sous la direction du président et sous la surveillance du CC.

 

 

Au fil de la lecture de ces PV, se dessine l’évolution des orientations de la politique du PCB à travers des séquences fortement contrastées, de l’explosion de son succès lors de l’immédiat avant-guerre à la chute de son rayonnement. Le parti connait durant cette période des soubresauts importants liés aux grands conflits, de la guerre froide à la coexistence pacifique ainsi qu’aux grandes vagues de luttes sociales où le PC joua un rôle important. On peut ainsi suivre le processus de décision mais aussi le profil des dirigeants qui se succèdent. Il est possible de distinguer la réalité du parti, de ses forces, autrement qu’avec les statistiques des membres, pour en saisir les réalités mouvantes, l’implantation réelle au sein des entreprises et des régions.

Dans ces archives figurent de nombreuses annexes qui constituent des documents destinés aux réunions. Ces documents, issus des archives du CC, forment un matériel important, bien qu’il ne soit pas toujours aisé d’attribuer certaines pièces à des réunions déterminées. Les archives du Bureau d’organisation ont été maintenues dans les papiers du BP car cette instance qui assurait la liaison entre fédérations et instances centrales jouait un rôle important dans l’information du BP.

Ces documents offrent un outil incontournable pour enrichir l’approche prosopographique du personnel dirigeant du PC en Belgique.
Il constituera également un matériau essentiel pour progresser dans l’utilisation de l’autre source très riche que constituent les PV du Comité Central.