Nous vous invitons à participer à la projection du très beau documentaire réalisé par Annie Thonon : "Camarade Moerenhout... Mémoire d’un travailleur...", retraçant la vie de Fons Moerenhout, militant communiste, combattant de longue date pour la cause des travailleurs.
Issu d’un milieu ouvrier socialiste, dès l’enfance, il apprend la manière dont se déroule la lutte des classes au sein de cette société. Il côtoie de près les milieux communistes et la résistance au cours de la Deuxième Guerre mondiale puisque son père rejoint le PCB en 1939. A la fin de cette guerre, il devient frigoriste et, découvrant de ses yeux la lutte des classes dont il avait tant entendu parler, il s’engage dans les Jeunesses Populaires, qui deviendront ensuite les Jeunesses Communistes. Depuis lors, son combat n’a pas cessé. À 90 ans, il répond encore présent pour défendre les travailleurs et lutter pour un monde plus juste.
Au CArCoB, vous trouverez :
La bibliothèque étoffée de Fons, composée notamment de nombreux livres concernant la Chine populaire - les livres et la Chine étant, pour lui, deux véritables passions.
Un relevé détaillé, fruit d’un travail minutieux effectué par Fons sur les archives de Jacques Grippa, au côté duquel il a milité plusieurs années. Cet outil est consultable sur place, n’hésitez pas à venir nous rendre visite !