Pour son cinquième et dernier séminaire de l’année académique, le Centre d’Histoire et de Sociologie des Gauches de l’ULB accueillera le lauréat du Prix du CArCoB 2017, l’historien liégeois Robin Bruyère pour un exposé sur le thème « Travail syndical et influence du PCB au sein de la FGTB liégeoise dans les années 1970-1980 », ce mardi 7 mai 2019 (18-20h) :
« Crise économique, restructurations d’entreprises et de "secteurs nationaux", grandes vagues de luttes sociales, victoire politique et progression idéologique du néo-libéralisme : les années 1970 et 1980 mettent les forces de gauche à rude épreuve, tant les partis politiques que les organisations syndicales.
Alors que tout prédisait un "lent et inévitable" effondrement du communisme en Belgique des années 1960 aux années 1990, on constate une croissance de l’influence communiste dans les syndicats en région liégeoise durant ces mêmes années. Plusieurs grandes luttes sociales dans le bassin liégeois furent dirigées ou purent compter sur le soutien indéfectible du Parti Communiste et de ses militants syndicaux. Comment expliquer cette influence communiste dans la FGTB ? Quel est l’ethos d’un syndicaliste communiste de l’époque, ses modes d’action ? ».
L’accès est libre et ouvert à tou.te.s. Pour plus d’informations, veuillez cliquer ici.